L'aire protégée du Banc-des-Américains se situe à une quinzaine de kilomètres de la pointe St-Pierre . Photo : Radio-Canada

Ottawa et Québec annoncent une aire marine protégée au large de la Gaspésie

Une zone de 1000 kilomètres carrés au large de la Gaspésie deviendra une aire marine protégée. Une annonce faite conjointement jeudi, par la ministre québécoise du Développement durable, Isabelle Melançon, et la députée de la circonscription de Gaspésie-Les-îles-de-la-Madeleine et aussi ministre fédérale du Revenu, Diane Lebouthillier.

Connue sous le nom de Banc-des-Américains, cette zone à l’est de la péninsule gaspésienne dans le golfe du Saint-Laurent permettra de protéger diverses espèces de mammifères marins comme la baleine noire de l’Atlantique, le rorqual bleu, la tortue et le loup atlantique.

Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) section Québec :

« Dans le contexte où l’on observe de plus en plus de baleines noires de l’Atlantique au large de la Gaspésie, l’aire marine protégée du Banc-des-Américains vient offrir un encadrement des activités qui va favoriser la survie de cette espèce en péril, mais aussi la durabilité des pêches et les retombées positives pour les communautés côtières […] Les preuves scientifiques ont démontré que les aires marines protégées restent encore le meilleur outil pour assurer la protection des espèces et de leurs habitats. »

En 2017, des baleines ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent. Photo : NOAA

Plus tôt ce printemps, les deux paliers de gouvernement avaient signé une entente-cadre sur les aires marines protégées.

La SNAP se réjouit que les élus concernés s’engagent ainsi dans ce dossier afin d’atteindre les objectifs de protection de 10 % des zones marines canadiennes et de 17 % des terres du pays d’ici 2020.

En complément

Les Canadiens veulent une meilleure protection des terres et des océans (RCI)

Le Banc-des-Américains devient une zone marine protégée (quotidien Le Devoir)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.