Des équipes de policiers ont été déployées pour patrouiller autour du Centre  Rogers,  qui comporte également plusieurs autres attractions. La police de Toronto encourage le public à utiliser les lieux comme d'habitude. (Paul Smith / CBC)

Toronto sous haute surveillance policière à cause d’une « menace potentielle »

La police est fortement déployée dans la ville de Toronto, en Ontario, notamment dans les principaux secteurs achalandés, près de la Tour CN au centre-ville et du parc de divertissement Canada’s Wonderland, à Vaughhan, au nord-ouest de la ville. Des informations, de source non précisée pour l’instant, ont mis en garde la police contre un « risque potentiel pour la sécurité publique », sonnant ainsi l’alerte.

RCI avec Radio-Canada et CBC

Une menace prise au sérieux

Les principales rues de la ville sont quadrillées par les forces de l’ordre qui n’entendent négliger aucun détail susceptible de les aiguiller sur  la « menace potentielle ».

Sa nature n’a pas encore été dévoilée, mais la police se veut rassurante. Le surintendant intermédiaire Mike Barsky a appelé la population à vaquer tranquillement à leurs occupations.

Le surintendant de police au centre-ville Mike Barsky Photo : Radio-Canada

La situation semble sous contrôle et le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a dit suivre de près ce qui se passe.

Bien qu’aucun fait suspect ne soit rapporté pour le moment, la police reste en éveil et la surveillance se poursuivra tant que la menace demeurera perceptible.

Ottawa se dit prêt à parer à toute éventualité. « Les agents fédéraux sont au courant de la présence policière accrue dans la région de Toronto et, conformément aux modalités habituelles, sont prêts à porter assistance si nécessaire. », Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique.

La Tour CN poursuivra ses activités

Malgré le déploiement policier, la ville ne sera pas paralysée. Toutes les activités prévues à la Tour CN jeudi auront bel et bien lieu, a assuré Mike Barsky.

Le concert du groupe FOO Fighters se déroulera comme prévu au Centre Rogers.

De même, la situation ne nuira pas aux services dans le transport en commun, bien que la vigilance soit rehaussée d’un cran à la gare Union du centre-ville, où les principaux édifices, dont celui de CBC/Radio-Canada, ont aussi augmenté leur niveau de vigilance.

Le parc de Canada’s Wonderland demeure ouvert et la police demande au public d’appeler le 911 s’il est témoin d’un événement suspect.

À lire aussi :

Toronto reste sécuritaire malgré un regain de violence, selon la police

Les autorités se font rassurantes au sujet du regain de violence ce week-end à Toronto
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.