Le flamenco globe-trotter et innocent d’Alexandra Templier

Dès son arrivée au Québec, Alexandra Templier a commencé à travailler sur Los Niños son Inocentes #1 (Les enfants sont innocents), un spectacle dans lequel, pour la première fois, elle place sur scène ce qui appartenait jusque-là exclusivement à sa sphère personnelle en tant qu’artiste : faire de la scène le lieu d’une expérience religieuse non confessionnelle qui permettrait au public de se sentir comme une partie de quelque chose de plus grand, de plus global. 

Cette artiste, à la fois voyageuse et terre à terre, est une femme occupée et préoccupée par le monde qui l’entoure. Elle se pose des questions sur le rôle des citoyens et des artistes dans le contexte sociopolitique actuel. Ces questions guident sa démarche :

Où trouver une parole vraie aujourd’hui ? En qui peut-on encore avoir confiance ? Sur quoi fonder notre propre confiance (donc notre action) individuelle lorsqu’on se sent si impuissant.e.s ? 

Son spectacle Los Niños son Inocentes #1 se sert des repères familiers au public nord-américain contemporain (influences jazz, rock, guitare électrique, programmation sonore), d’une mise en scène théâtrale et des éléments uniques à Alexandra Templier, elle-même, comme le chant flamenco, le contenu des textes, des sonorités extrêmes.

Elle est passée par Radio-Canada et nous lui avons parlé. Regardez l’entrevue

Les enfants sont innocents #1

Ce projet est essentiellement interculturel. Quatre des cinq membres d’origine française, chilienne, mexicaine ou torontoise qui le constituent sont issus d’un parcours migratoire. Cela transparaît lors des répétitions où les membres de l’équipe parlent spontanément trois langues : français, espagnol et anglais. Cinq si l’on compte le fragnol et le spanglish auquel ils ont aussi recours!

L’équipe :

  • ALEXANDRA TEMPLIER – voix
  • HUGO LARENAS – guitare flamenco, guitare électrique
  • DAVID RYSHPAN – piano, programmation sonore
  • SEBASTIEN PELLERIN – contrebasse
  • MIGUEL MEDINA – percussions
  • JOHANNA NUTTER – conseils en dramaturgie et en mise en scène

Ce spectacle est soutenu par le MAI (Montréal, arts interculturels), par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Montréal.

Voici un aperçu du spectacle :

ALEXANDRA TEMPLIER  |Alexandra Templier se forme à Paris en sciences humaines, théâtre et chant lyrique (soprano), puis elle s’installe à Madrid afin d’y apprendre le chant flamenco auprès d’artistes tels que Paco del Pozo, Mayte Martín, Esperanza Fernández, entre autres. Deux ans plus tard, elle remporte le premier prix dans la catégorie « cantes de ida y vuelta » du festival de flamenco de la ville de Madrid (Suma Flamenca). Son projet madrilène le plus récent, le Templier Trio, se produit aussi bien sur les scènes emblématiques du flamenco traditionnel (Fondation Casa Patas, Peña La Quimera…) que dans les salles de concerts madrilènes (Auditorium Conde Duque), qu’à l’international (Festival de musique andalouse et des musiques anciennes de l’Opéra d’Alger). Fraîchement installée à Montréal, elle y poursuit sa recherche artistique d’un point de vue plus expérimental avec son spectacle Los Niños son Inocentes#1 (Les enfants sont innocents #1), son premier projet au Québec, conçu en étroite collaboration avec le guitariste Hugo Larenas.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.