Malgré les dates annoncées pour sa tenue, l’avenir du 42e Festival des films du monde (FFM) de Montréal demeure très incertain.
Le fondateur de l’un des événements cinématographiques les plus importants du Canada, Serge Losique, a reçu une requête d’injonction de la part de l’avocat du ministère du Revenu du Québec qui a demandé au fondateur du festival de payer une partie des sommes qu’il lui doit avant le 1er août.
La requête présentée en cour à M. Serge Losique, jeudi, demandait une injonction pour empêcher la tenue de l’événement parce que son fondateur doit de l’argent. Le juge a voulu donner une chance au FFM, qui se tient à Montréal depuis 1977, d’être présenté. La Cour supérieure a donné à M. Losique jusqu’au 1er août pour faire un premier versement de 32 000 $ des 500 000 $ que le fisc québécois demande en taxes et en retenues à la source. Et M. Losique a dit à la cour qu’il respecterait l’ordonnance avant cette date. Le festival doit démarrer le 23 août.
Le festival, créé et présidé par M. Losique, a vécu des difficultés financières ces dernières années, ayant notamment perdu du financement gouvernemental et des commanditaires. En 2016, plusieurs employés avaient quitté leurs fonctions, déplorant le leadership déficient de M. Losique.
Le Festival des films du monde est l’un des plus anciens festivals de films internationaux au Canada et le seul avec une compétition en Amérique du Nord créé par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (alors que le Festival international du film de Toronto (FIT) n’est qu’un festival non compétitif). Le festival a lieu chaque année à la fin août, dans la ville de Montréal, au Québec. Le FFM se concentre sur divers types de films du monde entier et diffère du FIT, qui est davantage axé sur les films canadiens et nord-américains.
Le FFM a été fondé en 1977 par Serge Losique, né Srdjan Losic en 1931 en Yougoslavie, arrivé au Canada en 1966.
Chaque année, les films d’environ 80 pays, réalisés aussi bien par des réalisateurs expérimentés que par des débutants, sont sélectionnés. C’est un événement à la fois ouvert aux professionnels du cinéma et au public en général.
Le FFM présente une section non compétitive et une compétitive. Cette dernière compte plusieurs catégories :
- LA COMPÉTITION MONDIALE, fer de lance du Festival, est composée de premières mondiales et internationales. Un jury officiel, constitué de personnalités internationales, attribue les divers prix aux longs métrages de cette section compétitive, dont le grand prix des Amériques, le grand prix spécial du jury, le prix de la mise en scène, le prix d’interprétation féminine, le prix d’interprétation masculine, le prix du meilleur scénario, le prix de la meilleure contribution artistique, le prix de l’innovation. Ce jury attribue deux prix pour des courts métrages.
- LA COMPÉTITION MONDIALE DES PREMIÈRES OEUVRES donne l’occasion aux auteurs des premiers longs métrages de fiction sélectionnés de se faire reconnaître. Un jury différent du jury de la compétition mondiale attribue les Zénith d’or, Zénith d’argent et Zénith de bronze aux gagnants de cette section.
- La section DOCUMENTAIRES DU MONDE présente des films reflétant les préoccupations des réalisateurs du monde entier.
Le volet non compétitif comprend la section REGARDS SUR LES CINÉMAS DU MONDE (Amériques, Europe, Asie, Afrique, Océanie) et reflète l’esprit du Festival dont la caractéristique essentielle est l’ouverture sur le monde.
Avec les informations de la Presse canadienne, le site du FFM, Cogeco nouvelles.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.