Les bienfaits de l'allaitement maternel sont établis. Le problème, c'est l'absence de mesures pour faciliter sa mise en pratique.. (Istock)

Comment mieux promouvoir l’allaitement maternel?

Bon an mal an, les mois de juillet à septembre sont ceux où l’on dénombre le plus de naissances au Québec. En moyenne, 500 bébés de plus voient le jour à cette période de l’année qu’à tout autre moment. Pour plusieurs femmes, la belle saison est donc souvent synonyme de grossesse, d’accouchement et d’allaitement. De nombreux services existent au Québec pour accompagner les femmes dans cette période délicate tant pour elles que pour les nouveau-nés. C’est le cas du Mouvement allaitement du Québec (MAQ).

Les bienfaits de l’allaitement sont largement documentés. Les  bébés allaités sont moins sujets aux infections. Ils présentent des risques d’infections gastro-intestinales beaucoup plus faibles que les bébés uniquement nourris avec de produits commerciaux. Il en est de même pour leur risque d’être victime d’otites, de rhumes, de la grippe et d’autres infections des voies respiratoires supérieures comme des bronchiolites et des pneumonies.

Ce n’est pas tout. On prête aussi à l’allaitement une réduction du risque du syndrome de la mort subite du nourrisson. Il offrirait aussi une protection contre certaines maladies inflammatoires telles que :

  • le diabète de type 1,
  • les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn,
  • l’eczéma.

Raphaëlle Petitjean, Coordonnatrice du Mouvement allaitement du Québec (MEQ)

Pour l’asthme, les allergies alimentaires et le rhume des foins, l’effet protecteur est moins clair.

Les enfants allaités auraient par ailleurs de meilleurs résultats lors de tests d’intelligence. Ils feraient aussi moins d’embonpoint et d’obésité, même si sur ce plan, les études semblent se contredire.

Pour toutes ces raisons, des organismes s’engagent dans la création d’environnements favorables à l’allaitement. C’est le cas du MAQ. Raphaëlle Petitjean en est la coordonnatrice.

Écoutez

Grâce au MAQ, les parents disposent d’une liste de lieux où les femmes peuvent allaiter sans condition.

Lire aussi

24e Semaine mondiale de l’allaitement : quelques données sur l’allaitement au Canada

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.