La programmation de l'édition 2018 du festival Haïti en folie est particulièrement riche.

Haïti en Folie : quatre jours de frénésie culturelle créole à Montréal

C’est devenu incontournable depuis 12 ans à Montréal. Incontournable pas juste pour la diaspora haïtienne. Africains, Jamaïcains, Martiniquais, Guadeloupéens, Arabes, Québécois de souche et d’adoption et touristes de passage apprécient les multiples facettes du festival Haïti en Folie.

Depuis ses débuts modestes en 2007, Haïti en Folie n’a cessé de grandir et de conquérir les cœurs. Aujourd’hui, même si c’est le petit jeune dans la famille, il a une place de choix dans la grande offre festivalière montréalaise.

Fabienne Colas, la fondatrice du festival Haïti en Folie est très fière de la dimension prise par l’événement en 12 ans.

En raison de sa riche programmation alliant musiques moderne et traditionnelle, art culinaire, littérature, artisanat et j’en passe, l’événement est devenu la meilleure façon de se rendre en Haïti en première classe, sans avoir besoin d’acheter un billet d’avion.

Fabienne Colas, la femme derrière Haïti en Folie, nous explique les particularités de l’édition 2018 et nous raconte aussi les débuts de cet événement, présenté comme « le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne ».

Écoutez

Haïti en Folie va également rendre hommage à l’écrivain et académicien Dany Laferrière. L’auteur prolifique, né en Haïti, sera la vedette d’une soirée consacrée à sa littérature et à sa vie le vendredi 27 juillet. Dès 18 h, à la Grande Bibliothèque de Montréal, le public pourra apprécier l’œuvre complète de l’immortel composée de 30 livres, de films adaptés de ses romans et de bien d’autres surprises. On en saura aussi un peu plus sur l’homme derrière la plume : son enfance, son exil au Canada, son admission à l’Académie française, etc.

Haïti en Folie va consacrer une soirée à l’écrivain et académicien Dany Laferrière. (Haiti en Folie)

Côté musical, des noms connus de la chanson haïtienne et créole sont au rendez-vous de Montréal. Emeline Michel et Beethova Obas, par exemple, seront de la fête. Mais il y aura aussi des représentants de la jeune garde qui gagnent en popularité et qui méritent d’être connus. C’est le cas de Wesli qui se fait un nom tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Outre ses sonorités rythmées, il se démarque par son militantisme et son engagement politique. Pas surprenant que l’une des voix les plus engagées d’Afrique, Tiken Jah Fakoly, a collaboré au deuxième album de Wesli.

Programmation complète du festival Haiti en folie 2018

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.