Clara Couzino a séduit le jury du concours 1res œuvres du groupe financier BMO par l’originalité de son œuvre d’art qui tient sa source des objets les plus banals de sa vie quotidienne : une cuillère, un objet de sa salle de bain, un oeuf en plastique, une crèche, etc. L’artiste devient la championne nationale parmi les 13 artistes en lice.
De l’art pour l’art pour se hisser au sommet
Lorsqu’il s’agit de création artistique, il est courant que l’artiste s’inspire du réel pour lui substituer une nouvelle réalité, tout en adressant un message subtil à son public.
Dans le cas de Clara Couzino, bien que ses déclarations corroborent la première partie de cette assertion, à savoir que l’œuvre d’art est inspirée de la réalité, la deuxième partie : « véhiculer un message » n’est pas du tout l’objectif de l’étudiante de l’Université Concordia.
La toute nouvelle bachelière a voulu tout simplement créer une œuvre originale, autosuffisante. Une originalité qui tient justement au fait qu’elle n’a négligé aucun détail autour d’elle : sa cuillère à soupe, son épingle, le bouton sur son pantalon, etc. Tous les objets qui sont proches d’elle au quotidien lui ont servi de creuset d’inspiration et de création.
Dans le jargon littéraire, on serait tenté de croire que Mme Couzino a fait de « l’art pour l’art ». Autrement dit, loin d’avoir voulu se servir d’un réel porteur de quelque idéologie que ce soit, elle a souhaité tout simplement surprendre, en créant une écriture à partir d’objets qui ressemblent aux lettres de son texte : une stratégie gagnante sur toute la ligne.
ÉcoutezL’ œuvre d’art de Clara Couzino se décline en une composition d’objets peints, d’étagères et de cordes construite pour ressembler à une feuille de papier ligné, créant un nouveau langage visuel et textuel qui se déplace entre le 2D et le 3D en fonction de la perception du spectateur.
Une reconnaissance qui dynamise l’idée d’une carrière artistique
Clara Couzino a reçu une bourse de 15 000 $. C’est une récompense qu’elle reçoit avec beaucoup de satisfaction, car cela lui sert de motivation.
Son œuvre, comme les 12 autres des gagnants régionaux, sera exposée à la Galerie Justina M. Barnicke de l’Université de Toronto. Pour l’artiste, c’est plus qu’une plus grande visibilité, c’est davantage un motif de rêver plus grand.
La lauréate se projette en créatrice d’œuvre d’art visuel et souhaite pouvoir mettre à la disposition du public des œuvres encore plus innovantes et attrayantes, susceptibles d’être compétitives en toute circonstance.
Elle a tenu à remercier le groupe financier pour son appui, ainsi que le comité de conservateurs, de directeurs de galerie et de professeurs qui s’est prononcé sur les qualités artistiques de son œuvre.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.