Chamberfiest 2018 est lancé. L’événement musical se décline en une série de concerts du 3 au 5 août à Rideau Hall. C’est une occasion pour le public de découvrir les différentes merveilles qu’abrite ce site national historique.
RCI avec Rideau Hall
Rideau Hall : lieu riche de symboles et de signification pour le Canada
Entre la résidence du gouverneur général du Canada, plus de 10 000 arbres, dont environ 200 plantés par des chefs d’États et autres sommités mondiales, notamment par Nelson Mandela, la reine Élisabeth II, William et Kate, John F. Kennedy, Mikhail Gorbachev et Corazon Aquino, le Jardin du patrimoine et ses plus de 200 espèces de roses, le Mât totémique du sculpteur et peintre Mungo Martin de la nation Kwakwaka’ Wakw, le public n’aura que l’embarras du choix, tellement les attraits sur le site sont nombreux.

Vue aérienne de Rideau Hall
Photo : Sgt Eric Jolin, Rideau Hall
Rideau Hall est la résidence et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis la Confédération en 1867.
C’est ici également où sont reçus les dignitaires lors de visites officielles et où sont honorés les Canadiens.
Rideau Hall a été bâti en 1838 par Thomas MacKay, un maçon et un entrepreneur prospère d’origine écossaise qui a participé à la construction du canal Rideau.
Le « château MacKay », comme on nommait alors cette villa de 11 pièces, était considéré comme l’une des plus belles demeures de la région.
Au lendemain de la Confédération, le gouvernement canadien a acquis Rideau Hall pour y établir une résidence officielle pour le premier gouverneur général du pays, lord Monck.
Les successeurs de ce dernier ont effectué les travaux d’agrandissement et d’amélioration exigés par l’évolution de leurs fonctions officielles.

Le Mât totémique à Rideau Hall
Photo : MCpl Evan Kuelz, Rideau Hall
Le Mât totémique souligne l’importance de la culture des Premières Nations au Canada. Il met en relief à son sommet l’oiseau tonnerre. C’est un véritable clin d’œil à la mythologie et à ses créatures grandeur nature, issues d’un tout autre univers.

Salle de tente, galerie longue et tulipe à Rideau Hall. Photo : Sdt Ariane Montambeault, Rideau Hall

Christine Macintyre, directrice générale aux événements, services aux visiteurs et accueil. Photo : Létourneau
Chrisitne Macintyre invite le public à venir participer à une série de spectacles, à visiter le domaine, à visiter la résidence et à regarder la relève des sentinelles qui font leur défilé tous les jours.
Les jardins de fleurs sont magnifiques en ce temps de l’année, indique la directrice aux événements.
La visite intérieure permet aussi de voir de près la résidence du gouverneur général du Canada, d’aller voir la façade de Rideau Hall avec sa nouvelle fontaine, le parc en plein centre-ville, le terrain de jeu pour enfants. En plus, il y a plein d’œuvres d’art cachées qui ont chacune une histoire à raconter.
Écoutez
Jardin du patrimoine à Rideau Hall. Photo : Col. Chris Weicker, Rideau Hall, OSGG
National Youth Orchestra Canada (NYO) vous offre un aperçu du talent des musiciens de chambre de demain avec une série de représentations de groupes nouvellement formés.
Samedi 4 août 13 h et 15 h
Une fusion d’airs classiques et de jazz joués par le trio austro-iranien Golnar & Mahan, auquel se joindra la clarinettiste Mona Matbou Riahi.
Dimanche 5 août 13 h et 15 h
Ce spectacle réunit quelques-uns des plus illustres musiciens à cordes : les violonistes Joshua Peters et Yolanda Bruno, l’altiste Catherine Gray et la violoncelliste Carmen Bruno.
Lire aussi :
La patinoire historique de Rideau Hall ouverte pour tout l’hiver
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.