Quand on parle de tourisme à Montréal, on pense tout de suite aux sites incontournables : le centre-ville, la place des Festivals, la rue Sainte-Catherine, le Vieux-Port, le stade olympique, le Mont-Royal, la rue Saint-Denis… On va rarement penser au Sud-Ouest et à ses quartiers Saint-Henri, La Petite-Bourgogne et Griffintown, et pour cause. Historiquement, ces quartiers pauvres avaient peu de choses à offrir aux touristes. Plus maintenant.
Avant la création du canal Lachine en 1825, le Sud-Ouest de Montréal était un ensemble de zones rurales et semi-rurales. Mais un quart de siècle plus tard, en 1850, avec l’industrialisation du canal, la circulation des navires, les quartiers du Sud-Ouest ont changé de vocation. Ils sont devenus une zone industrielle prisée des ouvriers qui s’y sont installés en grand nombre. D’autant plus que le pont Victoria reliant l’île de Montréal à la Rive-sud a été construit dans ces années.
Mais comme les navires de plus en plus grands ne pouvaient plus utiliser le canal, devenu très étroit, ce dernier est fermé au profit de la voie maritime du Saint-Laurent. De nombreuses entreprises et usines ont quitté le Sud-Ouest, laissant derrière elles des bâtiments désaffectés. La perte des emplois a aussi entraîné l’exode de la population. Pendant longtemps, le temps va s’arrêter sur les quartiers du canal Lachine.


Loin de se baisser les bras, élus locaux, acteurs sociaux, économiques et culturels ont progressivement repris en main le Sud-Ouest dans les années 70. Aujourd’hui, le réaménagement a atteint sa vitesse de croisière, aidée en cela par la réouverture du canal à la navigation de plaisance en 2002. Ses berges ont été réaménagées, et les petits commerces et les galeries d’art y prolifèrent.
Un organisme à but non lucratif, la Société de Développement Commercial (SDC) – Les Quartiers du Canal, a même été créée en 2014, dans le but précis de promouvoir Saint-Henri, La Petite-Bourgogne et Griffintown. Elle a lancé le 30 juillet la campagne Les Quartiers du Canal. Robert Laramée, directeur général de l’organisme explique :
ÉcoutezOutre les restaurants branchés, les cafés uniques et autres commerces, les Quartiers du Canal proposent quoi d’autre aux touristes? Il y a bien entendu l’incontournable marché Atwater et sa variété de produis tant locaux qu’importés. Les férus d’histoire vont admirer des sites séculaires et autres vestiges restaurés du passé : cheminées de briques, entrepôts, anciennes usines, etc.
Mais le plus grand attrait touristique du secteur est sans contredit le canal Lachine lui-même. Bordé de pistes cyclables, de voies piétonnières et de verdure, c’est une destination de premier choix pour les amateurs de plein air. Et dans le cours d’eau, on peut s’adonner au kayak, monter à bord d’un bateau électrique, faire du canot ou du pédalo. On peut aussi choisir de s’asseoir au bord de l’eau, et d’apprécier le spectacle des allées et venues des uns et des autres, ou simplement se prélasser au soleil. Bref, il est difficile de s’ennuyer aux alentours du canal Lachine.
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