Toto Laraque, plus dun demi-siècle à porter le flambeau de la musique haïtienne (Facebook)

Toto Laraque, l’icône montréalaise de la musique haïtienne

Dans la communauté haïtienne de Montréal, on ne le présente plus. En Haïti encore moins. Toto Laraque est un musicien dans l’âme. Difficile de dire si c’est lui qui est allé vers la musique ou si c’est elle qui est venue à lui. Tout ce qu’on sait, c’est que leur mariage a eu lieu à ses 14 ans dans son Port-au-Prince natal

Né le 15 septembre 1953, Toto Laraque est un virtuose et grand amoureux de la guitare. Avec son frère Jean-Jean et leurs amis Réginald Policard, Gaguy Dépestre et Boulo Valcourt, il crée le groupe Caribbean Sextet en 1978. Dans les années 80, ce groupe est l’un des plus marquants d’Haïti. Toto est une célébrité dans son pays, mais aussi à Miami, New York et à La Nouvelle-Orléans, où son groupe multiplie les spectacles.

 rci-toto2
Toto Laraque © Facebook

Sur le plan musical, il compose quelques chansons célèbres comme Chat fifi, Jolibois, Madougou, etc. Installé désormais à Montréal, Toto Laraque a été un invité des grands festivals de la ville et continue aussi d’offrir des prestations dans des soirées privées. C’est lors de l’une de ces soirées que Didier Oti l’a rencontré.

Écoutez

Toto Laraque n’a rien perdu de sa verve au fil des années. (Facebook)

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.