La scientifique Sarah-Jeanne Royer tient des microplastiques dans ses mains sur la plus grand île d'Hawaï.

La chercheuse Sarah-Jeanne Royer au milieu de microplastiques à Kamilo Point à Hawaï, le 14 février 2018. Crédit: SOEST IPRC

Les gaz à effets de serre proviennent aussi du plastique dans les océans

Le problème de pollution par le plastique dans les océans est un phénomène bien connu. Des détritus qui flottent en pleine mer ou qui échouent sur des plages ont souvent été rapportés.

Une chercheuse québécoise qui travaille à l’Université d’Hawaï, Sarah-Jeanne Royer, vient de mettre en lumière avec son équipe que le plastique qui pollue les océans émet aussi des gaz à effets de serre (GES).

Le type de plastique qui se dégrade est le polyéthylène de basse densité. Il est présent dans les sacs de plastique, les emballages de sandwich ou d’autres aliments ainsi que dans les attaches qui retiennent ensemble les canettes de boissons gazeuses ou de bières.

Sous l’effet du soleil, ces amas se dégradent en microparticules qui émettent alors des GES.

Mme Royer a été à même de constater que 90 % de ces débris découverts sur les côtes hawaïennes sont surtout issus de l’Asie et de l’industrie de la pêche.

Lorsque l’océanographe a voulu partager les conclusions de son étude avec des fabricants de produits plastiques, elle a essuyé une fin de non-recevoir.

La recherche que Sarah-Jeanne Boyer a menée avec son équipe a récemment été publiée dans la revue scientifique américaine Plos One.

Elle a fait une partie de ses études à l’Université Laval à Québec.

avec La Presse canadienne

En complément

Production of methane and ethylene from plastic in the environment (Plos One) étude de Sarah-Jeanne Royer rédigée en anglais

Entrevue avec Sarah-Jeanne Royer à l’émission Première heure de Radio-Canada à Québec

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.