L'organisme de bienfaisance MU inaugurait le 7 août la murale intitulée Tropical par l’artiste Astro. L'inauguration a eu lieu en la présence notanmment de M. Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, de Mme Marianne Carle-Marsan, agente de la Concertation en développement social de Verdun, des membres du conseil d’arrondissement, ainsi que de l’artiste. Crédit photo : Olivier Bousquet pour MU (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun)

À la découverte de la murale intitulée « Tropical » de l’artiste Astro à Verdun

L’organisme de bienfaisance MU a procédé à l’inauguration de la murale intitulée Tropical de l’artiste Astro. Une œuvre qui contribue à l’embellissement et à la revitalisation de l’arrondissement de Verdun, dans le sud-ouest de l’île de Montréal.

 La collaboration au centre d’un projet porteur d’espoir

L’inauguration de la murale s’est déroulée en présence du maire de l’arrondissement Jean-François Parenteau, de l’agente de concertation en développement social de Verdun, de plusieurs membres du Conseil d’arrondissement et de l’artiste.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Elizabeth-Ann Doyle, la directrice générale de MU, qui oeuvre en art mural et en art public depuis 12 ans, a tenu à saluer la collaboration entre l’arrondissement et l’organisme qu’elle représente, à l’origine de cette quatrième murale.

C’est un projet spécial qui est le résultat d’une consultation publique entamée en 2016 pour revitaliser un secteur industriel autour de Verdun. L’arrondissement et la ville ont approché l’organisme MU pour la réalisation de cette murale qui vient changer la vocation de ce secteur industriel.

Écoutez

Un style ludique qui séduit

Selon Mme Doyle, l’œuvre de l’artiste Astro revêt une dimension ludique et un style très assumé.

Il a défini un style qui se rapproche de la bande dessinée dans un contexte un peu spécial. C’est une murale qui laisse beaucoup de place à l’imagination, affirme-t-elle.

La peinture symbolise des créatures colorées, marquant le côté esthétique de l’artiste.

Un côté esthétique qui ne manquera pas d’impact sur les habitants du quartier. Le garage à quelques pas de là était en train de repeindre sa façade inspirée des couleurs de la murale au moment de l’inauguration, pour contribuer à l’embellissement du quartier. « Le beau attire le beau et redonne de la fierté dans le quartier », souligne Mme Boyle, qui rejoint en cela cette observation du maire d’arrondissement

Nous sommes toujours émerveillés devant l’impact que procure une murale dans un quartier et nous croyons au potentiel de revitalisation de cet art coloré, créatif et social. Ce mur a été considéré comme un potentiel intéressant dans le cadre de l’opération populaire d’aménagement du secteur Hickson-Dupuis (OPA) et le résultat jeune et vibrant confirme notre choix. Les enfants et les jeunes familles qui passeront à proximité en provenance notamment du parc Duquette seront impressionnés par cette magnifique œuvre réalisée par l’artiste Astro, sous la gouverne de l’organisme MU.Jean-François Parenteau, maire de Verdun.

Une série d’ateliers artistiques et éducatifs ont été offerts par MU aux jeunes du quartier dans le cadre de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, en partenariat avec l’organisme Toujours ensemble. Les jeunes participants ont notamment eu la chance de participer à un atelier d’art mural avec l’artiste Astro. Ceux-ci ont été invités à créer leurs propres œuvres inspirées de la murale.

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun

À lire aussi :

Des travaux reportés à l’Hôpital de Verdun en raison de moisissures

Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.