Plusieurs services d'urgence sont intervenus sur les lieux de la fusillade, à Fredericton. Photo : Radio-Canada

Au moins quatre morts, dont deux policiers, dans une fusillade à Fredericton au Nouveau-Brunswick

La police a annoncé qu’une fusillade a entraîné la mort de quatre personnes dans un quartier du nord de Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick, vendredi matin. Deux policiers figuraient parmi les quatre personnes tuées.

RCI avec Radio-Canada et CBC : article actualisé à 15 h 30

Des témoins déclarent avoir vu un bout de canon d’un fusil pointé vers les forces de l’ordre qui avaient encerclé un complexe d’appartements dans un quartier résidentiel. Par la suite, ils ont dit avoir vu deux corps de policiers gisant au sol.

« J’étais endormie. Ça m’a réveillée. Quand je me suis réveillée, je suis allée voir à la fenêtre avec mon mari. Et j’ai vu un homme dans l’immeuble en face du nôtre et il a crié dans notre direction. Nos fenêtres ont été fracassées et le projectile est passé à travers le mur et s’est retrouvé dans la chambre à coucher de mon fils. Ensuite, [l’homme] est sorti de l’immeuble. On a entendu d’autres coups de feu. Il s’est rendu au Tim Hortons et c’était terminé. Je l’ai vu », raconte cette dame qui n’a pas donné son identité.

Une jeune femme en entrevue sur le trottoir

Cette dame qui ne s’est pas identifiée affirme qu’une balle est entrée dans son appartement. Photo : Radio-Canada

Plusieurs impacts sont visibles sur cet édifice faisant partie d’un complexe d’appartements. Photo : Gracieuseté de Brett Gibbons

La police municipale a confirmé que ces deux corps étaient bien ceux de deux de leurs membres.

Suspect grièvement blessé et arrêté

Un homme a été arrêté. Pour l’instant, la police n’a donné aucun détail sur son identité ni sur ses motifs. L’homme a été blessé lors des faits et est sous traitement à l’hôpital de Fredericton.

L’alerte a été levée par les forces de l’ordre qui ont réduit le périmètre de sécurité sur la promenade Brookside, jusque-là bloquée de la rue Main au chemin Ring. La population a été aussi invitée à continuer de vaquer à ses occupations, après quelques heures de confinement.

Voici ce qui découle de la conférence de presse donnée par les autorités à 15 h 30
Les policiers ont réagi dans cette affaire après avoir reçu un appel signalant des coups de feu dans un logement du quartier.

Ils sont intervenus vers 7 h 10.

Sur les lieux, ils ont trouvé deux civils tués. Leurs identités ne sont pas encore dévoilées, car leurs familles ne sont pas encore informées du drame.

Lorsqu’ils ont tenté d’intervenir en s’approchant des deux victimes qui étaient déjà au sol, les deux policiers ont été tués.

Il s’agit de :

  • Sarah May Burns : 43 ans, deux ans de service à la police municipale, mère de trois enfants
  • Robert Costello : 45 ans, 20 ans de service, père de quatre enfants

Pour le moment, l’identité du suspect n’est pas dévoilée. La police a laissé entendre que l’enquête est entre les mains de la GRC pour pouvoir déterminer les motivations de l’homme de 48 ans qui se trouve toujours en soins à l’hôpital de Fredericton.

Le premier ministre de la province, Briand Gallant, a offert toute sa sympathie aux victimes et à leurs familles. Il a souligné la nécessité pour les Canadiens et les habitants de sa province de rester soudés pour panser ensemble la blessure qui sera longue à se cicatriser.

Le maire de Fredericton, Mike O’brien, a dit être de tout cœur avec les victimes et leurs familles. Il a aussi remercié tous ceux qui ont transmis des messages de compassion et de soutien à la communauté.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.