Bordé par trois océans, le Canada possède le plus long littoral du monde (243 042 km). Du coup, les eaux territoriales canadiennes sont les plus vastes. Leur contenu pourrait littéralement représenter une mine d’or puisque les ressources minières des océans sont sur le point de pouvoir être exploitées de façon plus sécuritaire et profitable.

Nodules polymétalliques de la taille d’un poing Photo : Institut Ifremer
La première compagnie qui retirera dès l’an prochain ces métaux des profondeurs est canadienne et s’appelle Nautilus Minerals. Elle cible un site riche en cuivre et en or, situé à 1600 m de profondeur près des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Elle partira à la pêche en 2019 de nodules polymétalliques. Il s’agit de gros cailloux contenant divers métaux comme du nickel ou du cuivre, qui reposent au fond des océans. Il ne sera donc pas nécessaire de creuser des galeries pour accéder aux richesses que contiennent les fonds marins.
Ces nodules polymétalliques seront grattés à même le sol des océans par de grands tracteurs sous-marins.
Selon Mark Hannington, professeur de géologie à l’Université d’Ottawa, c’est une nouvelle ruée vers l’or qui s’organise. Le Canada va y faire figure de proue.

Trois types de nouveaux tracteurs miniers sous-marins Photo : Nautilus Minerals
RCI avec la contribution de Claude Bernatchez, Arnaux Decroix et Isabelle Lévesque de Radio-Canada
En complément
8 juin, Journée mondiale de l’océan : le vacarme humain sous-marin – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.