Montréal accueille le 31 août le Salon international africain. C’est un rendez-vous de partage entre les communautés africaines et les Canadiens. Les échanges porteront sur une variété de thèmes : affaires et possibilités de partenariats, tourisme, diversité, main d’œuvre et expertise de talents africains dans divers domaines, inclusion, etc.
De la Foire africaine au Salon africain : l’inclusion recherchée
Le Salon international africain s’inscrit dans le cadre des activités marquant la cinquième édition de la Foire africaine de Montréal. Cet organisme à vocation socio-économique et culturelle œuvre depuis 2012 à la promotion de l’intégration des Canadiennes et Canadiens d’origine africaine dans leur nouveau pays, le Canada.
De plus, l’organisme met en place des partenariats entre les acteurs de nombreux secteurs au Canada et en Afrique pour satisfaire des besoins chers aux deux peuples. Ainsi, il organise des foires, des conférences, des séminaires de renforcement des capacités, des missions d’affaires, des voyages d’études et des festivals culturels.

Guy Pascal Zambou. président du Salon international africain de Montréal Crédit : Guy Zambou
La foire africaine de Montréal cédera progressivement la place au Salon international africain. Un changement de dénomination stratégique à un moment où l’inclusion est plus que jamais inscrite parmi les priorités de son président, Guy Pascal Zambou.
Le salon se veut un événement rassembleur, un pont entre les cultures, un carrefour de rencontres de talents.
Au-delà de la dimension marchande auparavant réservée à la Foire africaine, le Salon international africain ouvre de nouveaux horizons et permet aux talents de s’exprimer sur différents sujets.
Accroître la présence des Canadiens d’origine africaine sur le marché de l’emploi
La question a été maintes fois évoquée : les minorités visibles et les communautés culturelles éprouvent beaucoup de difficultés à s’insérer dans le marché de l’emploi au Canada et au Québec. Ils sont pourtant qualifiés dans plusieurs domaines, mais ils présentent les taux de chômage parmi les plus élevés du pays.
Le salon est l’occasion de faire valoir le savoir-faire et les talents des Canadiens africains. Ils pourront discuter des occasions d’emploi dans plusieurs secteurs d’activités avec les opérateurs économiques.
Ces acteurs économiques, venus aussi bien de pays africains que du Canada, vont saisir l’occasion pour présenter leurs produits, leurs activités et services. Ils vont également chercher à nouer des partenariats d’affaires.
Promouvoir la destination culturelle touristique africaine
Le salon international mobilisera aussi les chancelleries de divers pays africains au Canada. Le public aura l’occasion de découvrir les potentialités culturelles et touristiques du continent. Grâce à des conférences et à des débats interactifs, les participants pourront en apprendre davantage sur le continent, son potentiel économique ainsi que sur les possibilités d’affaires qui y existent.
Le salon servira aussi d’espace de visibilité pour les jeunes artistes africains qui auront l’occasion de se produire devant un public diversifié.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.