À compter du 31 octobre prochain, tout juste avant le début du long hiver canadien, le service d’autocar Greyhound cessera d’exploiter tous ses trajets dans l’ouest du pays, exception faite de celui qui relie Vancouver à Seattle.
Greyhound effectue 360 arrêts dans des communautés des quatre provinces de l’Ouest canadien. Et 300 de ces arrêts ne sont uniquement desservis que par Greyhound.
Le départ de la compagnie créera dans plus de la moitié du Canada d’immenses zones rurales déconnectées les unes des autres et du reste du pays.

Communautés desservies par Greyhound. Graphique : CBC

Communautés qui seront desservies par des autobus après le départ de Greyhound. Graphique : CBC
Qui prendra le relais de Greyhound?
On s’attend à ce que des transporteurs locaux et régionaux comblent une partie du vide. Certains ont déjà annoncé leur intention de le faire. Mais cela ne suffira pas à desservir les deux millions de clients touchés par le départ de Greyhound.
Beaucoup plus cher pour se déplacer, même pour les Québécois
Cette rupture de service de la compagnie Greyhound ne touche pas les régions plus rentables et populeuses du Québec et de l’Ontario. Mais les citoyens de ces deux provinces qui voudront se rendre dans l’ouest du pays n’auront plus pour le faire que deux options beaucoup plus coûteuses que sont le train et l’avion.

Graphique Radio-Canada

Graphique Radio-Canada
RCI avec Roberto Rocha de CBC et la contribution de Marie Villeneuve, Doris Larouche et Jacques Dufresne de Radio-Canada
En complément
Les Autochtones dénoncent l’arrêt du service de Greyhound – Radio-Canada
Un nouveau service d’autocar pour remplacer Greyhound dans le sud du Yukon – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.