« Voter par la poste de l'extérieur du Québec : c'est possible! » - Élection Québec. Photo : iStock

Élections générales au Québec : possible de voter par la poste si vous êtes à l’extérieur de la province

La campagne en vue des élections générales au Québec du 1er octobre démarre le 23 août. Alors que l’échéance se rapproche, le Directeur général des élections invite les électeurs qui vont être temporairement à l’extérieur de la province pendant le scrutin à faire une demande d’inscription au vote hors Québec, ce qui leur donnera la possibilité de voter par la poste.

Huit jours pour voter

Les personnes à l’extérieur du Québec pendant la période du vote ont jusqu’à huit jours pour accomplir le vote par anticipation : du 21 au 27 septembre, et le jour même des élections le 1er octobre.

Ils doivent au préalable s’assurer de remplir les conditions d’admission et d’effectuer une demande d’inscription au plus tard le mercredi 12 septembre à 23 h 59 (HAE).

Le site www.elections.quebec fournit plus d’informations et permet de faire une demande d’inscription en ligne ou de télécharger un formulaire pour faire une demande par télécopieur ou par la poste.

Écoutez l'entrevue avec Julie St-Arnaud Drolet, porte-parole d'Élections Québec.

Écoutez
Au Québec, les partis politiques sont actifs depuis des semaines, au point de croire que la campagne électorale a commencé. Elle ne sera déclenchée qu'à la fin du mois, en vue du scrutin le premier octobre, le premier à date fixe dans la province. Les informations de Marie-Laurence Delainey.

Conditions du vote hors Québec

  • Être une électrice ou un électeur et avoir votre domicile dans la province depuis 12 mois consécutifs au moment de votre départ.
  • Avoir quitté le Québec depuis 2 ans ou moins, sauf exception, et avoir l’intention d’y revenir.

L’exception au délai de deux ans vise les personnes affectées à l’extérieur de la province pour le compte du gouvernement du Québec ou du Canada, y compris les Forces armées canadiennes, ou un organisme international dont le Québec ou le Canada est membre et auquel il verse une contribution.

Pour être une électrice ou un électeur, une personne doit
:

avoir 18 ans ou plus;

avoir la citoyenneté canadienne;

avoir son domicile au Québec depuis six mois;

ne pas être sous curatelle ou avoir perdu ses droits électoraux.

À lire aussi :

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.