L'entreprise Kinder Morgan est l'entreprise porteuse du projet Trans Mountain Photo : Radio-Canada/Erin Collins

Feu vert de l’ONE pour les tronçons 1 à 4 du pipeline Trans Mountain entre Edmonton et Kamloops

Selon une lettre de l’Office national de l’énergie (ONE), Trans Mountain remplirait les conditions essentielles à la réalisation des tronçons 1 à 4 de son pipeline dans le cadre du projet d’expansion entre Edmonton, en Alberta , et Kamloops, en Colombie-Britannique.

RCI avec l’Office national de l’énergie et CBC

Les tronçons iront du terminal d’Edmonton jusqu’à la station de pompage Darfield au nord de Kamloops, dans la région intérieure de la Colombie-Britannique.

Dans le rapport de l’ONE, il apparaît clairement que certaines conditions techniques préalables à la construction du pipeline, qui restaient à remplir, concernaient notamment les cartes-tracés environnementales et les tableaux de mesures d’atténuation propres aux ressources pour le tronçon de 1 à 4.

Le rapport souligne que ces conditions sont désormais remplies, ce qui confirme le fait que le projet satisfait désormais à toutes les exigences.

Des tuyaux en acier qui serviront à la construction de l’agrandissement du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan Canada sont installés sur des wagons sur un site de stockage à Kamloops, en Colombie-Britannique, en mai. (Dennis Owen / Reuters)

50 audiences, dont 36 annulées

Il y a eu une cinquantaine d’audiences pour débattre des conditions d’exécution de ce projet. Mais, au final, 36 d’entre elles n’ont pas eu lieu, car annulées par les demandeurs eux-mêmes, selon le rapport de l’ONE.

L’ONE a tenu 13 audiences et rendu 11 décisions. Deux audiences sont toujours en cours au sujet des tronçons 1 à 4. L’ONE indique que les travaux de construction sont interdits sur les propriétés à l’égard desquelles les auditions n’ont pas encore lieu.

Le rapport mentionne que l’ONE a approuvé plus de 96 % du tracé détaillé en ce qui concerne les tronçons en question. Une approbation sous réserve d’autres permis et règlements fédéraux , provinciaux et municipaux.

Néanmoins, la compagnie peut entamer la construction des tronçons.

En ce qui concerne l’ensemble du pipeline de manière plus générale, le tracé a été approuvé dans une proportion de 72 %.

Les audiences sur le dernier tronçon, le 6, commenceront à Chilliwack en octobre 2018.

L’Office assure qu’il continuera d’assurer la surveillance réglementaire à toutes les étapes du projet afin de protéger la population et l’environnement.

À voir aussi :

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.