La carte de couleur orange du programme de fidélité Aéroplan.

Uene carte de fidélisation Aéroplan. Photo : Wikimedia Commons

Aéroplan : un consortium mené par Air Canada s’entend avec Aimia pour acheter son programme

Le président et chef de la direction d’Air Canada, Calvin Rovinescu, a annoncé mardi, par voie de communiqué, que le transporteur aérien avait conclu un accord de principe avec Aimia pour l’acquisition de son programme de fidélisation Aéroplan.

M. Rovinescu a expliqué que les membres d’Aéroplan pourront continuer d’accumuler et d’échanger leurs milles en toute confiance.

Si la transaction va de l’avant, il y aura une transition des points Aéroplan vers un nouveau programme de fidélisation qui doit être lancé en 2020 par Air Canada et ses partenaires, dont les banques TD et CIBC et Visa Canada.

Le consortium versera 450 millions de dollars, ce qui inclut la prise en charge de 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan.

Cet accord de principe a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration d’Aimia après avoir été recommandé par un comité spécial regroupant des administrateurs indépendants.

Un avion d'Air Canada en plein décollage.

Décollage d’un avion d’Air Canada Photo : La Presse canadienne/Andrew Vaughan

Changement de cap pour Air Canada

Il s’agit d’un virage à 180 degrés pour Air Canada qui avait mis fin en mai 2017 à son contrat avec Aimia afin de mettre sur pied son propre outil de fidélisation.

Une annonce qui avait alors fait chuter de 60 % la valeur de l’action d’Aimia, un groupe de marketing basé au Canada.

En complément

Aéroplan: Aimia et Porter s’unissent (Les Affaires août 2018)

Air Canada remplacera Aéroplan par son propre programme (Radio-Canada 2017)

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