Une personne consulte son téléphone cellulaire et sa tablette numérique

Les Québécois consacrent plus de temps à leurs appareils électroniques qu'aux activités comme le repas en famille.. Photo: iStock

Faut-il légiférer pour que les Canadiens aient droit à la déconnexion du travail?

C’est un des enjeux qui pourrait faire partie de la prochaine réforme du Code canadien du travail par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.

C’est ce que rapportait en fin de journée jeudi La Presse canadienne alors qu’Ottawa rendait public un rapport sur des consultations en lien avec des changements à apporter aux normes du travail au pays.

Ainsi quelqu’un qui travaille dans des secteurs régis par la réglementation fédérale pourrait s’abstenir de lire des courriels professionnels lorsqu’il n’est plus au bureau.

Une mesure qui permettrait de restreindre les heures supplémentaires non payées qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel.

Ce droit à la déconnexion est déjà reconnu en France depuis le 1er janvier 2017. Ainsi les entreprises de plus de 50 employés doivent s’entendre avec ceux-ci sur la façon de gérer leur disponibilité à l’extérieur de leur horaire de travail.

Si ce genre de réforme avait lieu, cela pourrait pousser les provinces à adopter des changements similaires.

Avec des informations de La Presse canadienne et de Wikipédia

En complément

Normes du travail : l’absence du droit à la déconnexion déçoit Québec solidaire (Radio-Canada)

Wikipédia : Droit à la déconnexion

Le «droit à la déconnexion» s’intensifie en Amérique du Nord (quotidien montréalais La Presse)

Se déconnecter du boulot, de gré ou de force (quotidien belge Le Soir)

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.