La campagne électorale en vue des élections provinciales se poursuit au Nouveau-Brunswick. Les engagements des 5 partis politiques en lice sont clairements définis, bien que les cadres financiers de certains restent toujours attendus.
Resserrer les dépenses pour les progressistes-conservateurs
Le parti progressiste-conservateur mène jusqu’à présent une campagne minimaliste, avec des thèmes simples, sans trop d’engagements. Son chef, Blaine Higgs justifie cette stratégie du parti par le fait qu’il ne souhaite pas engager la province dans de nouvelles dépenses. Bien au contraire, il inscrit comme priorité le resserrement des dépenses, notamment en ce qui concerne les dépenses à réaliser dans le cadre de la construction de grands chantiers.
Comme les libéraux, les progressistes conservateurs n’ont pas toujours présenté leur cadre financier, mais ils affirment leur détermination à s’opposer à la taxe sur le carbone, à mettre sur pied un crédit d’impôts pour les entreprises qui créent des emplois, à développer le tourisme, l’énergie renouvelable en mer et la rentabilité des océans.
En ce qui concerne l’imposition et l’évaluation foncière, les progressistes-conservateurs aimeraient bien que les municipalités puissent s’en occuper en toute autonomie.
En santé, l’amélioration des options de logement des aînés figure aussi comme priorité pour ce parti.

Blaine Higgs a fait une annonce concernant les emplois et les petites entreprises, récemment, à Haut-Lamèque Photo : Radio-Canada/Michel Corriveau
Priorité à la santé et à l’économie pour les libéraux
Le parti libéral a dévoilé ses priorités en santé et en ce qui a trait à la gestion des terres agricoles.
Il prône une amélioration du dépistage de certaines maladies pour promouvoir la santé et le bien-être de la population, tout comme une modernisation des terres agricoles.
Les hôpitaux situés dans les zones rurales doivent recevoir plus de ressources au cours des quatre prochaines années pour moderniser leurs équipements et acquérir de nouvelles infrastructures.
Les urgences dans différents hôpitaux doivent être désengorgées, ce qui passe par l’ouverture de 5 nouveaux centres de soins non urgents.
Dans les foyers de soins, il convient d’alléger les charges des employés par l’augmentation du niveau de l’embauche. Leurs salaires méritent également d’être reconsidérés, ce qui se fera avec l’augmentation générale du salaire minimum à 14 $ de l’heure d’ici 2022.

Le chef libéral Brian Gallant a promis de continuer à lutter contre le changement climatique s’il remporte les élections, lors d’une conférence de presse donnée à Fredericton. Photo : Radio-Canada
La facture d’électricité est un autre centre d’intérêt pour le parti qui veut que le fardeau des clients résidentiels et des petites entreprises soit allégé, ce qui se fera à travers le gel des tarifs sur 4 ans.
Les autres partis partis, à l’instar du Nouveau parti démocratique (NPD) et du Parti vert ont des promesses qui se ressemblent:
- Amélioration des conditions de travail dans les foyers de soins communautaires, tout comme les soins aux résidents
- Augmentation du salaire minimum à 15 $ de l’heure pour le NPD et à 15,25 $ de l’heure pour le Parti vert
- Extension de l’équité salariale au secteur privé
- Augmentation des prestations d’aide sociale pour le parti vert qui veut aussi rendre au secteur public la gestion du programme de l’extramural et du service ambulancier, en ce qui concerne la santé
L’Alliance des gens mise quant à elle sur la dualité et la langue. Son chef, Kris Austin, veut abolir le réseau de santé francophone et mettre un terme à la séparation des élèves francophones et anglophones dans les autobus scolaires, tout comme il veut supprimer le commissariat aux langues officielles.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.