Le Canada est un grand exportateur d'aluminium et d'acier vers les États-Unis. Photo : CBC/Olivia Stefanovich

Le Canada empoche près de 300 millions $ en tarifs douaniers sur des importations américaines

La guerre des tarifs lancée par l’administration Trump en juin dernier et la réponse immédiate du gouvernement de Justin Trudeau d’emboîter le pas a permis au Canada d’accumuler 300 millions $ en surtaxes.

Ce sont les chiffres que CBC a obtenus de la part de l’Agence des services frontaliers du Canada pour les mois de juillet et août.

Ces tarifs ont été prélevés sur des importations d’acier, d’aluminium, entre autres, en provenance du sud de la frontière.

Cette somme servira à venir en aide aux industries touchées par les mesures américaines, a déclaré Pierre-Olivier Hébert, porte-parole du ministre canadien des Finances Bill Morneau.

Du côté américain, le montant global des surtaxes qui ont touché des produits importés de partenaires commerciaux incluant le Canada a rapporté 1,8 milliard $ sur l’acier et 535,3 millions sur l’aluminium.

Une guerre commerciale qui nuira aux consommateurs

L’avocate en droit commercial, Cyndee Todham Cherniak, est certaine qu’au bout du compte ce seront les consommateurs des deux côtés de la frontière qui paieront la note.

Les importateurs devront débourser plus pour les produits qu’ils font venir dans leur pays respectif et cette hausse sera refilée aux consommateurs.

Avec des informations de CBC et Radio-Canada

En complément

Bill Morneau envisage des « mesures d’urgence » pour l’industrie de l’acier 

Tarifs sur l’acier : Ottawa riposte en imposant des surtaxes à son tour

Les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium canadiens sont entrés en vigueur

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.