Charles Dutoit qui a fait face en décembre dernier à une série d’allégations d’agressions sexuelles au Canada sera chef d’orchestre invité pour l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg à partir de 2019.
Plusieurs orchestres ont mis fin à leur collaboration avec le maestro depuis ces révélations. Le plus vieil orchestre philharmonique de Russie, avec plus de 200 ans d’existence, annonce pourtant que M. Dutoit sera en fait le «principal chef d’orchestre invité» à partir de 2019.
En décembre 2017, trois chanteuses d’opéra et une musicienne ont allégué que M. Dutoit les avait agressées sexuellement, de 1985 à 2010. M. Dutoit, 82 ans, a été chef de l’Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002. Cinq orchestres symphoniques majeurs avaient alors annoncé que le maestro Charles Dutoit se retirait de concerts prévus, dans la foulée de ces allégations d’inconduites sexuelles à son endroit.
Charles Dutoit a rejetté en bloc toutes ces allégations, qui n’ont pas été prouvées en cour.
Une série de témoignages
La soprano québécoise Pauline Vaillancourt, la musicienne de Montréal Mary Lou Basaraba, la soprano française Anne-Sophie Schmidt, la pianiste Jenny Q. Chai et la directrice du Birmingham Hippodrome Theatre en Angleterre, Fiona Allan, figurent parmi les femmes ayant affirmé avoir été agressées sexuellement par Charles Dutoit au Canada, aux États-Unis et en France.
Les agressions se seraient produites dans une voiture en déplacement, dans une chambre d’hôtel qu’occupait M. Dutoit et dans un ascenseur.
Ces comportements seraient survenus en marge de répétitions et de concerts dans les villes de Chicago, Los Angeles, Minneapolis, Philadelphie et Saratoga Springs dans l’État de New York.
Paula Rasmussen, mezzo-soprano à la retraite : « Il m’a poussée contre un mur, il a mis ma main dans son pantalon et il a enfoncé sa langue dans ma gorge. »
La soprano Sylvia McNair expliquait l’an dernier comment M. Dutoit a tenté d’avoir une « relation » avec elle en mars 1985. « Dès que nous avons été seuls dans l’ascenseur, Charles Dutoit m’a plaquée contre le mur et il a monté son genou entre mes jambes et il se pressait contre moi. J’ai réussi à le repousser et à ce moment-là les portes se sont ouvertes. Je me souviens d’avoir dit : « Ça suffit! » Et je me suis sauvée. »
L’Orchestre symphonique de Boston juge «crédibles» les allégations contre Charles Dutoit
Il y a six mois, l’Orchestre symphonique de Boston affirmait que le réputé chef d’orchestre Charles Dutoit avait agressé sexuellement au moins quatre femmes ayant travaillé pour cette organisation dans les années 1980 et 1990. M. Dutoit a été pendant plusieurs années un chef d’orchestre invité auprès de l’orchestre de Boston.
L’orchestre révélait qu’une enquête indépendante avait déterminé que les allégations de l’ancienne stagiaire Fiona Allan contre le chef d’orchestre suisse étaient «crédibles». L’enquête a aussi jugé crédibles les allégations faites par trois autres femmes, dont l’identité n’a pas été révélée.
Une porte-parole de M. Dutoit n’avait pas répondu à une demande de commentaires.
L’Orchestre symphonique de Boston figure parmi plusieurs orchestres ayant coupé les liens avec M. Dutoit après que l’Associated Press eut fait état des allégations de Mme Allan et de plusieurs autres femmes.
RCI, Associated Press, Wikipédia, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Il y a 40 ans, Charles Dutoit arrivait à Montréal – Radio-Canada
Six autres femmes affirment avoir été agressées sexuellement par Charles Dutoit – Radio-Canada
L’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg s’associe à Charles Dutoit – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.