Nicolas Gill durant un combat aux Jeux olympiques de Sydney.

Nicolas Gill (en blanc) aux Jeux olympiques de Syney en 2000 lors d'un combat contre le Portugais Pedro Soares, en bleu. Photo: AP Photo/David Guttenfelder)

Le Québécois Nicolas Gill, icône internationale de judo

Le 18 septembre prochain Nicolas Gill deviendra le premier Canadien à être intronisé au Temple de la renommée de la Fédération internationale de judo (FIJ).

Un honneur qu’il reçoit avec beaucoup de modestie. Il ne pensait jamais que ses performances lui permettraient de rejoindre les 29 autres membres qui ont déjà reçu cet honneur.

Beaucoup de ces judokas exceptionnels ont été des modèles pour Gill qui a commencé à pratiquer cette discipline il y a 40 ans.

Selon lui cette reconnaissance n’est pas seulement pour son parcours d’athlète, mais aussi pour son travail d’entraîneur.

Nicolas Gill lors de son intronisation au Temple canadien de la renommée des sports à Toronto en 2015. Photo: La Presse canadienne/Aaron Vincent Elkaim

Sur la scène internationale, Nicolas Gil a participé quatre fois aux Jeux olympiques et a remporté une médaille de bronze à Barcelone en 1992 et l’argent à Sydney en 2000.

Il est triple médaillé aux Championnats du monde et a été vice-champion en 1993.

La cérémonie d’intronisation se tiendra la semaine prochaine à Baku en Azerbaïdjan lors du congrès annuel de la FIJ juste avant la tenue des Championnats du monde.

Avec des informations de JudoInside et de Radio-Canada Sports

En complément  

Nicolas Gill rejoindra Jigoro Kano, Kosei Inoue et David Douillet (Judo Canada)

Fédération internationale de judo (International Judo Federation) site en anglais

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.