Youtube

Tornades dans la région de la capitale canadienne : des sinistrés constatent les dégâts

Un peu plus de deux jours après qu’une puissante Tornade eut traversé la communauté de Dunrobin, à Ottawa, les résidents ont eu leur première occasion dimanche de retourner sur le site de leurs logements ravagés et d’évaluer les dégâts.

(Sean Kilpatrick/Canadian Press)

Même scénario dans la ville québécoise de Gatineau qui borde la capitale canadienne, où une seconde tornade a frappé vendredi soir.

La grande majorité des sinistrés ont pu regagner leur domicile la veille, même si l’électricité n’y était pas toujours rétablie. D’autres ont dû se contenter de récupérer certains effets personnels.

La tornade à Dunrobin était de niveau EF-3, ce qui signifie que la vitesse des vents atteignait au moins 265 km/h.

La deuxième tornade, celle qui a touché le sol au Québec, a été classée EF-2 avec des vents de 220 km/h. Il y a eu plusieurs blessés, mais on ne déplore heureusement aucun décès.

Vidéos de la tornade – CBC News

Les dommages causés par une tornade sont observés à Dunrobin, en Ontario, à l’ouest d’Ottawa. (Sean Kilpatrick / Presse canadienne)

Un lundi matin au ralenti

(Justin Tang/Canadian Press)

Les fonctionnaires fédéraux de la région de la capitale sont invités à rester chez eux lundi.

Les responsables demandent en fait à tous les résidents de rester chez eux. Avec 400 feux de circulation toujours hors d’usage, on peut s’attendre à des retards sur les routes pendant l’heure de pointe du matin, déclare Anthony Di Monte, directeur général des services d’urgence et de protection de la ville d’Ottawa.

On estime que 70 000 résidences étaient toujours sans électricité dimanche après-midi, alors que ce nombre atteignait 170 000 logements samedi matin.

Le poste Merivale appartenant à Hydro One a été gravement endommagé par des vents violents, déconnectant des parties entière de la ville d’Ottawa du réseau d’électricité provincial. (Fourni par Hydro One)

Recommandé pour vous
Sale temps au-dessus de nos océans

RCI avec La Presse canadienne, CBC et la contribution de Radio-Canada

En complément

Restez à la maison lundi, demandent la Ville d’Ottawa et le gouvernement du Canada – Radio-Canada 

Une tornade « dévastatrice » de force EF3 frappe Ottawa et Gatineau – Radio-Canada

Tornade à Gatineau et Ottawa : « C’est comme si quelqu’un avait largué une bombe » – Radio-Canada 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.