Cette image fournie par l’établissement correctionnel du comté de Montgomery montre Bill Cosby après qu’il a été condamné à trois ou dix ans pour agression sexuelle mardi. (Établissement correctionnel du comté de Montgomery)

Bill Cosby en prison de 3 à 10 ans pour avoir agressé sexuellement une Canadienne

Mercredi matin, l’ex-vedette de 81 ans, aveugle et marchant difficilement avec une canne, s’est réveillée pour la première fois dans une prison de l’État de la Pennsylvanie.

Un jury l’avait déclaré il y a cinq mois coupable de trois chefs d’accusation. Il était passible de 10 ans de prison pour chacune de ces accusations. Les procureurs demandaient une peine carcérale de 5 à 10 ans. La défense proposait l’assignation à domicile.

En fin de compte, l’humoriste et comédien Bill Cosby a reçu mardi une peine de 3 ans à 10 de prison pour le viol à son domicile de la Canadienne Andrea Constand en 2004.

Plus de 14 ans après les faits, Mme Constand avait raconté au jury, le printemps dernier, comment elle avait été agressée sexuellement. « Je voulais que ça s’arrête. Mais je n’avais plus de force et je n’arrivais pas à le repousser », avait-elle dit, expliquant avoir perdu connaissance après avoir avalé trois pilules à l’invitation de Cosby, qui lui avait laissé entendre qu’il s’agissait de produits à base de plantes.

Après cette brève perte de connaissance, elle avait raconté s’être réveillée sur le canapé du salon de Bill Cosby et qu’il était en train de procéder à des attouchements sur elle. «I l pénétrait mon vagin assez brutalement. »

La victime canadienne Andrea Constand retourne dans la salle d’audience lors d’une pause déjeuner à l’audience pour la peine de Bill Cosby à Norristown, en Pennsylvanie, lundi. (David Maialetti / The Philadelphia Inquirer / Associated Press)

Un prédateur sexuel

Le juge a qualifié Bill Cosby de prédateur sexuellement violent.  Cela veut dire que même si le comédien de 81 ans survit à l’épreuve de l’incarcération, il devra suivre un traitement psychiatrique à vie. Jusqu’à la fin de ses jours, ses voisins devront être informés de sa présence dans le quartier,  de ses crimes et de son statut de prédateur sexuel.

Un porte-parole du bureau du procureur du comté de Montgomery indique qu’il sera détenu à la prison du comté pour quelques jours. De là, il sera conduit à la SCI Phoenix, une nouvelle prison située en dehors de Philadelphie, où le personnel évaluera ses besoins physiques, médicaux et de sécurité afin de déterminer s’il pourra purger ou non une peine dans une unité de soins de longue durée.

Bill Cosby est emmené en prison avec des menottes aux poings quelques instant après avoir entendu sa peine. (Mark Makela / Associated Press)

Quelle chute!

Le comédien était autrefois considéré comme « le papa idéal » des Américains.

Sa réputation a été entachée sous les témoignages d’une soixantaine de femmes depuis 2005 qui l’ont dépeint invariablement comme un prédateur sexuel au mode opératoire bien rodé, qui comprenait, très souvent, l’administration de puissants sédatifs.

Le Cosby Show, dans les années 90, était centré sur les tribulations d’une famille de la classe moyenne supérieure du Dr Cliff Huxtable, interprétée par Bill Cosby, au centre, et de sa femme, Clair, interprétée par Phylicia Rashad, à l’extrême gauche. (The Associated Press)

RCI avec l’Agence France-Presse, CBC et la contribution de Radio-Canada

En complément

Bill Cosby, coupable d’agression sexuelle – Radio-Canada 

« Prédateur sexuel violent », Bill Cosby sera incarcéré pour au moins 3 ans – Radio-Canada 

Trump « à fond » derrière son candidat à la Cour suprême malgré les allégations – Radio-Canada 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.