Avoir du bonheur dans la nature et en être déconnecté en même temps, c’est le paradoxe que soulève l’enquête Nature and Me, une exposition d’un jour, le 27 septembre, à The Richmond à Toronto, à l’initiative de Conservation de la nature Canada (CNC), en partenariat avec Ipsos Affaires publiques.
Plus heureux et plus productifs dans la nature
L’exposition démontre que lorsque les Canadiens sont dans la nature, ils sont plus heureux. Neuf personnes sur 10 l’ont confirmé.
Ils sont aussi en meilleure santé et plus productifs quand ils sont dans la nature. Au moins 94 % des Canadiens sont conscients des avantages que le plein air peut apporter à leur santé physique et mentale.
Malgré ces beaux constats, 66 % des Canadiens avouent passer plus de temps à l’intérieur aujourd’hui que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Et une proportion beaucoup plus importante, 74 %, soutient qu’il est plus facile de demeurer à l’intérieur.
La population est de plus en plus inquiète quant à l’avenir des espaces naturels au pays. Plus de 80 % des répondants s’inquiètent du fait que des aires naturelles accessibles ne soient plus là pour les générations futures.

Des amateurs de plein air sur des sentiers au Nouveau-Brunswick Photo : Tourisme Nouveau-Brunswick/Dennis Minty
Une campagne pour doubler la superficie des terres et des eaux protégées
L’enquête Nature and Me s’inscrit dans le cadre de la campagne intitulée Laissez votre signature de CNC. Son but est d’atteindre la cible de 750 millions de dollars pour doubler la superficie des terres et des eaux protégées par CNC.
« Nous sommes à un tournant, a déclaré John Lounds, président et chef de la direction de CNC. Il est temps de parler haut et fort de tout ce que la nature nous donne, ainsi que de l’urgence et de l’importance de la protéger. La nature est un cadeau du Canada au monde entier et nous avons l’occasion, peut-être plus que tout autre pays, de faire une différence sur le plan de la conservation. Il faudra que tous, jeunes et moins jeunes, collaborent pour protéger les terres, les eaux et la faune uniques au Canada. C’est la raison d’être de la campagne Laissez votre signature. »
L’ambition est de faire passer cette superficie à 24 millions d’hectares avec 500 nouveaux projets de conservation.
Au Canada, les forêts, les milieux humides, les prairies, l’eau douce et les habitats côtiers connaissent un déclin marqué. En fait, la disparition des habitats est la principale menace pesant sur la faune du pays, principalement sur les espèces les plus menacées. La campagne a déjà recueilli 551 millions de dollars et terminé 400 projets sur 500. Ces projets ont pour but de restaurer des habitats rares, d’aider des espèces en péril et d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau.
Parc national d’Aiguebelle Photo : Jean-Pierre Huard – SEPAQ
Il s’agit d’une collection de photographies et de réflexions offertes par des Canadiens de renom comme Jim Cuddy, Ed Burtynsky, Cheryl Hickey, Rick Mercer, Clara Hughes, Adam van Koeverden et bien d’autres.
Ils partagent leurs histoires afin de souligner l’importance de la nature comme source d’inspiration dans leurs vies.
Cette exposition aura lieu seulement le jeudi 27 septembre à The Richmond, à Toronto, de 14 à 18 heures.
Elle fera ensuite une tournée cet automne dans le cadre de la série de conférences pancanadiennes de CNC Ici, on parle nature, commanditée par le Groupe Banque TD. :
SOURCE: The Nature Conservancy of Canada
À lire aussi :
- Protection des Grands Lacs : les États-Unis et le Canada montrés du doigt
- Ottawa investit près de 9 M$ pour la protection et la restauration des Grands Lacs
- Bientôt une randonnée de 125 km dans le Madawaska
- Augmentation du nombre de visiteurs dans les parcs nationaux en 2017
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.