Un aîné utilisant un téléphone intelligent. Photo : iStock/Yongyuan Dai

Les aînés québécois de plus en plus connectés

En cette journée internationale des aînés, l’enquête NETendances 2018 du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), intitulée Vieillir à l’ère du numérique, révèle que les aînés sont de plus en plus branchés et présentent des visions très positives en face du numérique.

Sur le web au quotidien

Les aînés sont de plus en plus nombreux à naviguer sur Internet de manière quotidienne.

D’après un sondage mené par le CEFRIO, 80 % des aînés disposent d’une connexion Internet à domicile, soit une hausse de 20 % comparativement à 2014. Ils sont 60 % à aller quotidiennement sur le web, soit une hausse de 9 % en deux ans.

Ils possèdent davantage de tablettes électroniques et de téléphones intelligents.

Plus de la moitié d’entre eux (51 %) possède une tablette électronique, et ils sont plus du tiers à avoir un téléphone intelligent (37 %), des augmentations de l’ordre de 12 points et 11 points de pourcentage en deux ans. Enfin, 29 % des aînés québécois ont fait un achat en ligne en 2017, une hausse de 11 points de pourcentage en quatre ans.

En 2018, les 65 ans et plus sont plus connectés que jamais, affirme Raymond Poirier, le chef des communications et de la mise en valeur des projets du CEFRIO. C’est une tendance qui est appelée à se poursuivre au fil des ans en raison de l’intérêt sans cesse croissant des aînés pour les outils technologiques, qu’ils perçoivent généralement positivement, compte tenu de leur impact dans les maisons.

Raymond Poirier, le chef des communications et de la mise en valeur des projets du CEFRIO, Crédit : CEFRIO

Raymond Poirier, le chef des communications et de la mise en valeur des projets du CEFRIO, parle de l’engouement des aînés pour les nouvelles technologies. Écoutez
Un homme avec une tablette.

Aîné consultant une tablette. Photo : getty images/istockphoto/Zinkevyc

Que vont-ils y chercher?

Les possibilités du numérique sont nombreuses et les aînés semblent en avoir véritablement pris conscience.

  • La majorité d’entre eux (68 %) croit que les technologies aident à renforcer le sentiment de sécurité à la maison, alors que plus d’un aîné sur deux (58 %) estime pour sa part, que les technologies peuvent aider à briser l’isolement.
  • Le web vient enrichir leurs habitudes et leur donner un accès plus large à domicile à la culture, aux services de santé et aux services sociaux. Près de trois Québécois de 65 ans et plus sur quatre (70 %) sont d’avis que les technologies facilitent l’accès à des services sociaux ou à des soins de santé. La majorité (57 %) voit également une porte ouverte vers un meilleur accès aux loisirs permettant notamment des options de consommation à distance, le visionnement en direct ou la participation à des clubs de lecture par visioconférence.
  • 40 % des aînés se disent très ou assez enthousiastes quant à l’avenir des technologies et des objets intelligents comme partie intégrante de la vie quotidienne dans le foyer.

Par contre, l’usage des objets intelligents reste limité au sein des aînés. Seuls 22 % d’entre eux s’en servent pour des suivis de santé : contrôle du poids, activité physique, tension artérielle ou qualité du sommeil.

SOURCE : Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations 

Lire aussi :

Quand la technologie se met au service des aînés

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société, Sports
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.