La Journée mondiale de la vue est célébrée le 12 octobre. C’est l’occasion de faire le point sur les maladies qui attaquent les yeux, mais aussi de démystifier certaines pratiques médicales, notamment la chirurgie au Laser.
RCI avec l'OMS et Radio-Canada
Craintes d’infections et de perte de la vue
Parmi les préoccupations fréquemment soulevées par les patients en ce qui a trait à la chirurgie oculaire au laser, il y a les risques d’infection, de complication et de perte de la vue.
Le Dr Michel Podtetenev, qui compte plus de 25 ans d’expérience en chirurgie réfractive, dans la région de Montréal, et qui est parmi les rares ophtalmologistes dans la province à pratiquer la dernière génération de correction de la vision au laser, le ReLEx SMILE, se veut rassurant.
L’opération au laser, qui ne dure que quelques minutes, est désormais fondée sur une technique qui assure sécurité et confort.
Voici quelques-uns des mythes les plus communs entourant la chirurgie des yeux au laser, accompagnés des réponses du Dr Podtetenev
La récupération est longue et douloureuse : faux, la douleur dure de 1 à 2 heures pour le ReLEx SMILE et de 4 à 6 heures pour le LASIK. D’ailleurs, la majorité des patients retournent travailler 24 ou 48 heures après l’opération;
Les résultats ne sont pas durables : faux, la troisième et dernière génération de correction de la vision au laser, le ReLEx SMILE, montre une stabilité durable après plusieurs années.
L’opération peut occasionner la sécheresse des yeux, des halos et des éblouissements : vrai, mais c’est temporaire et grandement diminué avec les nouvelles techniques.
L’opération est douloureuse : faux, durant la chirurgie, il n’y a aucune douleur ressentie par le patient.
Un œil vu de près Photo : iStock |
Protégez-Vous présente son enquête sur les cliniques qui effectuent ce type d’intervention, ainsi qu’un mode d’emploi pour magasiner une chirurgie au laser de façon intelligente et sécuritaire.
La Journée mondiale de la vue présentée par l’OMS :
La Journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde. Elle vise à sensibiliser davantage les gens à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle.
Jusqu’à 80 % des cas de cécité sont évitables, soit qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit qu’ils soient guérissables (60 %) et que la vue puisse être recouvrée.
Les interventions destinées à prévenir et à traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux.
Ce sont notamment les suivantes : opération de la cataracte pour cette affection oculaire liée au vieillissement; prévention du trachome; distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières; vaccination antirougeoleuse; distribution de suppléments de vitamine A pour prévenir la cécité infantile et fourniture de lunettes.
Une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes. Un enfant devient aveugle toutes les minutes. On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.
« VISION 2020 : Le droit à la vue » est une initiative mondiale lancée en 1999 qui vise à éliminer la cécité évitable d’ici à 2020. Plus de 40 pays ont adopté des programmes VISION 2020.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.