Avec l’arrivée de plus en plus importante d’immigrants irlandais, la Colombie-Britannique vient d’inaugurer le second consulat d’Irlande au pays.
Situé dans l’édifice du Centre du commerce mondial de la place du Canada à Vancouver, le nouveau consulat irlandais partage depuis lundi ses locaux avec celui de l’Allemagne. En plus de l’ambassade d’Irlande à Ottawa, le pays européen dispose dorénavant de deux représentations consulaires au Canada afin de réponde aux besoins des citoyens irlandais.
Selon les plus récentes données de Statistique Canada de 2016, environ 675 000 personnes qui se disent d’origine irlandaise résident en Colombie-Britannique. Après la crise économique qui a frappé l’Irlande en 2008, le Canada a connu une augmentation du nombre de jeunes et de familles souhaitant s’installer au pays.
Tánaiste @simoncoveney has today welcomed Ireland’s Consulate in Vancouver opening. It reflects the strength of the 🇮🇪-🇨🇦relationship and will support our vibrant Irish community in the region. Congratulations to all involved. #Working4Irl pic.twitter.com/MRXXaSWGDx
— Irish Foreign Ministry (@dfatirl) 29 octobre 2018
En 2018, le gouvernement fédéral a octroyé un permis de travail à plus 10 000 Irlandais dans le cadre du programme Expérience internationale Canada. De plus, le ministère de l’Immigration a annoncé que davantage d’autorisations de travail ont été délivrées aux citoyens irlandais, passant de 230 en 2005 à plus de 1500 en 2014.
Rappelons que l’immigration irlandaise fait partie intégrante de l’histoire du Canada. La première présence irlandaise documentée date de 1536. Des pêcheurs irlandais de Cork s’étaient alors dirigés vers Terre-Neuve. Aujourd’hui, 4,5 millions de Canadiens, soit 13% de la population, se déclarent d’origine irlandaise.
Lire aussi :
Partis à la rame du Canada vers la France, ils accosteront en Irlande
Une péniche, probablement construire par un environnementaliste canadien, s’échoue en Irlande
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.