Le gouvernement fédéral souhaite s’attaquer à la violence liée aux armes à feu avec des fonds supplémentaires.
RCI avec Sécurité publique et Protection civile Canada
La violence par les armes à feu ne cesse de croître en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis où les cas de fusillade sont légion.
Au Canada, qui n’échappe pas au phénomène, Toronto est très souvent le théâtre d’actes semblables qui laissent de nombreuses victimes sur le carreau.
Le gouvernement libéral veut rendre les collectivités du pays plus sécuritaires en prenant des mesures pour renforcer les actions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
L’annonce du financement de 86 millions de dollars s’inscrit dans une stratégie à long terme afin de resserrer le contrôle et l’entrée des armes à feu sur le territoire canadien.
Sur une période de cinq ans, 51,5 millions de dollars seront offerts à l’ASFC pour empêcher les armes à feu illégales d’entrer dans le pays. L’ASFC investira dans une installation de formation pour les chiens détecteurs, déploiera de nouvelles équipes de chiens détecteurs à des passages à niveau clés, élargira la technologie à rayon X aux centres postaux et aux installations de fret aérien et fournira une formation sur la détection des biens dissimulés dans les véhicules qui traversent nos frontières.

Des armes de poing et des fusils d’assaut Photo : iStock
Miser sur la prévention et la collaboration
La stratégie fédérale renforcera les capacités opérationnelles des intervenants en formation, enquête, inspection, technologies et renseignement.
Un montant de 34,5 millions de dollars sur cinq ans sera utilisé pour améliorer la nouvelle Initiative intégrée contre les infractions criminelles commises avec armes à feu de la GRC.
Ces mesures fédérales interviennent en réponse aux recommandations formulées lors du dernier sommet sur la violence reliée aux armes à feu et aux gangs.
Elles mettent l’accent sur la prévention et la collaboration entre toutes les parties pour réduire l’incidence de ce type de violence qui prend de l’ampleur, surtout avec l’augmentation de la quantité des armes à feu de contrebande sur le territoire canadien.
En reconnaissant qu’une approche collaborative sera essentielle au succès, le gouvernement du Canada met à la disposition des provinces et territoires plus de 200 millions de dollars afin de répondre à leurs besoins particuliers.
Ce financement augmentera le soutien à l’application de la loi, au partage de renseignements et à l’interdiction des armes à feu de contrebande.
En 2017, l’Agence des services frontaliers du Canada a saisi 467 armes à feu, ce qui représente une augmentation de près de 19 % par rapport au nombre moyen d’armes à feu saisies en 2016.
Des policiers lors d’une intervention dans la rue Queen Ouest, à Toronto, dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite d’une fusillade. Photo : Radio-Canada/Neil Herland/CBC News
En 2017, le taux d’infractions avec violence liée aux armes à feu a augmenté pour la troisième année de suite et a atteint 2734 cas, une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente.
Sécurité publique Canada travaillera en étroite collaboration avec Statistique Canada afin d’améliorer la collecte de données sur les incidents criminels liés aux gangs.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.