Leonard Cohen recevait le Prix Glenn-Gould à Toronto en mai 2012.

Leonard Cohen recevait le Prix Glenn-Gould à Toronto en mai 2012.
Photo Credit: PC / Chris Young

L’art canadien à la conquête des grandes villes mondiales grâce à la vitalité des œuvres inspirées de Leonard Cohen

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) annonce une tournée internationale de l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose/A Crack in Everything. Plusieurs grandes villes dans le monde occidental auront le privilège de revivre la créativité artistique de cet homme de culture disparu il y a deux ans.

Un rayonnement international

La fin de cette année 2018 et les deux années suivantes seront des moments d’effervescence artistique pour le MAC.

Son directeur général et conservateur en chef, John Zeppetelli, prépare une tournée internationale qui cible les métropoles artistiques les plus courues pour une série d’expositions.

Le MAC donnera à voir et à écouter tout ce qu’il y a de meilleur dans la collection artistique inspirée de l’auteur-compositeur et homme de lettres qu’a été Cohen, qui a touché des millions de personnes avec sa poésie et ses disques.

Véritable exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances, musique et écriture, Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything propose au public des oeuvres inédites expressément commandées par le MAC, et conçues par des artistes locaux et internationaux qui se sont inspirés de la vie de Leonard Cohen, de son oeuvre et de son héritage artistique.

Leonard Cohen, Trouville 1988 Photo : Claude Gassian (Groupe CNW/Musée d’art contemporain de Montréal)

L’exposition comprendra des environnements multimédias novateurs dans lesquels seront reprises et interprétées les chansons de Cohen, et seront examinés ses documents d’archives (écrits, dessins et enregistrements produits sur une période de 50 ans).

La tournée de l’exposition fera rayonner comme jamais, sur la scène internationale, la création artistique québécoise et canadienne, assure John Zappetelli.

Le MAC compte faire également triompher Montréal comme la ville d’appartenance de l’artiste. C’est d’ailleurs dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal que l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose/A Crack in Everything a été inaugurée l’année dernière, soit un an après sa mort.

Depuis lors, ce sont plus de 300 000 personnes qui ont visité l’exposition, ce qui en fait l’une des plus courues de l’histoire du Musée, souligne son directeur général.

« Je trouve extrêmement émouvant de faire voyager cette exposition, qui fut l’un des plus gros succès du MAC et aussi l’une des plus belles expositions que j’ai eues le plaisir d’organiser de ma vie », a dit John Zeppetell.

John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.. Crédit : Mac

« Le grand intérêt qu’elle suscite sur la scène internationale confirme l’impact colossal de l’œuvre de Leonard Cohen, dont l’héritage reste vivant et actuel malgré son décès. Je suis extrêmement heureux que les admirateurs de Cohen à travers le monde puissent avoir à leur tour l’occasion de découvrir cette exposition qui a touché un si large public à Montréal, de toutes origines et de tous âges. C’est aussi enthousiasmant de savoir que l’exposition voyagera à travers le monde à un moment où l’offre locale du MAC sera réduite en raison de la transformation du Musée », a-t-il poursuivi.

Écoutez

Une exposition qui a obtenu l’aval de Leonard Cohen avant sa disparition

C’est depuis trois ans que cette tournée mondiale se prépare. Le Musée s’était alors rapproché de l’artiste montréalais disparu peu après, à l’âge de 82 ans, pour obtenir son accord.

L’idée avait tout de suite séduit M. Cohen, car au lieu de mettre de l’avant sa personnalité, l’exposition avait comme angle d’explorer « l’œuvre d’une vie, par le biais de l’art contemporain ». C’est ainsi que Leonard Cohen s’était dit fier « d’inspirer d’autres artistes par son art ».

Avec sa disparition en 2016, le MAC a ajouté une nouvelle dimension à l’exposition, avec un volet hommage à l’artiste qu’il dépeint comme une « icône locale et star planétaire ».

L'itinéraire complet de la tournée

The Jewish Museum New York, États-Unis 12 avril au 8 septembre 2019

Kunstforeningen GL STRAND et Nikolaj Kunsthal Copenhague, Danemark 23 octobre 2019 – 16 février 2020

Contemporary Jewish Museum San Francisco, États-Unis 17 septembre 2020 – 3 janvier 2021

« J’admire beaucoup la façon dont Leonard Cohen utilise le langage, ainsi que ses observations brillantes sur la condition humaine. En présentant Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything au public new-yorkais, nous voulons donner à nos visiteurs l’occasion d’explorer des œuvres d’art contemporain qui évoquent l’essence même des chansons et des poèmes inspirants de Leonard Cohen. »

– Claudia Gould, directrice Helen Goldsmith Menschel du Jewish Museum, New York

Lire aussi :
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.