Pierre Côté est directeur de recherche et de l’indice de bonheur pour la firme de sondage Léger, firme qui dévoile l’indice de bonheur, de l’humeur et de bonheur au travail. Cela donne la possibilité aux personnes de s’évaluer en remplissant un questionnaire sur son site.
Plusieurs facteurs influencent le bonheur
Léger a posé, depuis plus de 12 ans, plus de 1000 questions au public, ce qui lui a permis de déterminer et de pondérer 25 facteurs qui influent sur le niveau de bonheur.
- le sentiment d’accomplissement global : est-ce que la vie qu’on vit c’est celle dont on a rêvé?
- la santé
- le travail
- l’argent
- l’amour
- l’amitié, la famille
- le sentiment de reconnaissance
- le sentiment de sécurité, l’intégrité physique
- le voyage, la nature, etc.
Une femme heureuse d’avoir de l’argent. Photo : iStock
Léger calcule et mesure les facteurs pour déterminer leur incidence réelle en leur attribuant des points, ce qui permet d’établir les facteurs qui sont plus influents que d’autres.
ÉcoutezImportance de l’auto-évaluation : des groupes d’âge plus heureux que d’autres
Les 55 ans et plus sont les plus heureux de la société.
Le niveau de bonheur des plus jeunes a diminué au fil des années. Ce sont les 18-24 ans qui étaient pourtant le deuxième groupe.
Les charges sociales, les responsabilités familiales, etc. chez les 35-44 ans font en sorte que la courbe de bonheur fléchit un peu, car c’est une période assez intense et pas toujours facile à gérer.
Chacun évalue son niveau de bonheur en utilisant une échelle qui est toujours la même, précise Pierre Côté.
La firme Léger a fait l’acquisition de l’indice relatif au bonheur et de l’indice relatif au travail, deux indices qui existent depuis 2006, pour permettre aux personnes de s’évaluer.
L’indice de bonheur Léger évalue l’état d’esprit général des populations. Il est consulté annuellement par plus de 100 000 personnes partout en Amérique du Nord et en Europe qui répondent à différents sondages.
Une personne en pleine séance de méditation, ce qui démontre une connexion entre l’état mental et le bonheur. Istock
Léger dévoile également l’indice de l’humeur, nouveauté qui permet de mesurer l’évolution dans le temps de l’humeur de la population. Du côté de l’indice de bonheur au travail, la firme présente un calcul qui établit le lien entre le bonheur au travail, la rentabilité et la productivité.
Les Canadiens parmi les plus heureux du monde
Selon le classement 2018 du World Happiness Report, le Canada se positionne au 7e rang dans le monde.
Ce classement se base sur six facteurs principaux :
- le PIB/habitant
- le soutien social
- l’espérance de vie
- la générosité
- l’absence de corruption
Si les Canadiens se comparent par exemple aux Français, 20 facteurs sur 25 chez les Français sont évalués plus faiblement.
Il se trouve donc que les Canadiens sont nettement plus heureux, constate Pierre Côté. qui prodigue quelques conseils susceptibles d’aider à se maintenir longtemps dans le bonheur :
- Être fidèle à soi-même, fidèle à ses opinions.
- Ne jamais arrêter d’apprendre.
- Sortir de temps à autre de sa zone de confort pour mieux comprendre l’environnement qui nous entoure.
- Essayer de faire en sorte que nos comportements ne soient pas conditionnés par la société ou par les gens qui nous entourent.

Les 20 pays où les gens sont le plus heureux en 2018. Source : World Happiness Record 2018
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.