Selon les conclusions d’un récent rapport de Campagne 2000, un enfant sur six au Canada vit en situation de pauvreté. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’organisme basé à Toronto appelle le gouvernement fédéral à faire plus d’actions afin d’éliminer la faim partout au pays.
Si l’on en croit les chiffres annuels révéles par Campagne 2000, plus de 1,4 million enfants n’ont pas accès à une quantité ni à une qualité suffisantes d’aliments. La pauvreté touche en grande partie les enfants et les mères monoparentales et ceux issus des familles immigrantes ou autochtones. Ainsi, environ 38 % des enfants des Premières Nations vivent en situation de pauvreté.
À l’échelle nationale, 20,7 % des enfants âgés de moins de 6 ans sont susceptibles de vivre dans la pauvreté. Le portrait est encore plus sombre pour plusieurs provinces et territoires avec des taux atteignant 26,7 % en Saskatchewan, 29 % au Manitoba et 42,5 % au Nunavut.
Près d’un enfant sur cinq au Canada (19,6 %), dont 37,9 % des enfants des Premières Nations, vit en situation de pauvreté.
L’insécurité alimentaire frappe un enfant sur six au Canada.
Les cibles de la stratégie de réduction de la pauvreté du Canada laisseront quelque 700 000 enfants en situation de pauvreté en 2030.
Le Canada a encore besoin d’un programme national de services de garde à l’enfance. Le nombre de places en services de garde réglementés suffit seulement à répondre aux besoins de 29 % des enfants âgés de 0 à 5 ans.
L’Allocation canadienne pour enfants réduit effectivement la pauvreté et la privation matérielle. Les taux de pauvreté infantile ont chuté de près de 18 %, calculés en fonction de la Mesure du panier de consommation.
Source : Campagne 2000 (Rapport national de 2018 intitulé « De grandes ambitions pour l’éradication de la pauvreté des enfants et des familles »)
Le gouvernement s’est engagé à réduire la pauvreté de 20 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030. Malgré des investissements d’Ottawa dans sa Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté (SCRP), l’organisme estime que les autorités n’en font toujours pas assez. Selon Anita Khanna, coordonnatrice nationale de Campagne 2000, « il est inacceptable de faire subir à quelque 700 000 enfants, pendant une génération de plus, la faim, le stress et les affres de la pauvreté ».
Campagne 2000 invite donc tous les paliers de gouvernement ainsi que les instances dirigeantes des Premières Nations à élaborer des programmes bonifiés de lutte contre la pauvreté afin de la réduire de 50 % en 5 ans plutôt qu’en 12 ans. « Le Canada doit renforcer la SCRP afin de réduire de la moitié la pauvreté d’ici cinq ans. Il s’agit d’une occasion unique et l’on ne peut pas se permettre de sauter une autre génération avant d’éradiquer la pauvreté au pays », a ajouté Anita Khanna.
Lire aussi :
Statistique Canada veut valider sa façon de mesurer la pauvreté au pays et lance une consultation
Réduire la pauvreté de moitié d’ici 2030 au Canada : ambition mesurée pour le gouvernement fédéral?
Pauvreté : des groupes communautaires ont les partis politiques à l’œil
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.