Photo: Radio-Canada

Le gouvernement canadien serait maintenant prêt à ordonner le retour au travail à Postes Canada

Alors que les 50 000 employés syndiqués de Postes Canada procèdent à des grèves tournantes depuis maintenant un mois et que le courrier non livré s’entasse dans plus de 500 camions, la ministre responsable affirme que la décision d’adopter une loi spéciale pour forcer un retour au travail ne serait pas prise « à la légère ».

Patricia Hajdu – Photo : THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Patricia Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, affirme que le gouvernement fédéral déposera une loi de retour au travail si une entente n’est pas conclue dans les prochains jours. Entre-temps, la ministre dit miser sur la nomination d’un second médiateur spécial pour résoudre le conflit.

« Depuis près d’un an, nous appuyons et encourageons les deux parties à parvenir à un accord négocié, peut-on lire dans sa déclaration. Nous avons fourni des conciliateurs, nommé des médiateurs et offert l’arbitrage volontaire. Malgré tout cela, les progrès ont été limités et nous avons épuisé toutes nos options. »

Incapable de s’entendre avec leur employeur sur un nouveau contrat de travail après 11 mois de négociation, le syndicat a refusé lundi une offre de la direction qui s’engageait à ne pas décréter de lock-out et à verser une compensation monétaire aux syndiqués s’ils suspendaient les grèves tournantes jusqu’au 31 janvier prochain.

Le saviez-vous?
Postes Canada avisait, la semaine dernière, les services postaux étrangers de cesser d’envoyer des colis au Canada.

Les libéraux de Justin Trudeau multiplient les avertissements depuis 48 heures

Le premier ministre Justin Trudeau en mêlée de presse Photo : Radio-Canada

Devant des journalistes à Ottawa, le premier ministre Trudeau a laissé entendre que « toutes les options sont sur la table » pour sortir de l’impasse. « Bien sûr, je suis très préoccupé par le fait que Noël approche. Des jours d’achats importants s’en viennent, et nous devons trouver une solution à cela », a-t-il ajouté.

La veille, la ministre Hajdu avait ouvert la porte à la possibilité que le gouvernement intervienne. « Nous avons encouragé [les deux parties] à travailler ensemble, nous avons nommé des médiateurs spéciaux. Ils ne sont pas ouverts à l’arbitrage volontaire, alors nous sommes en train d’examiner la situation et nous aurons d’autres choses à dire dans les jours à venir », a-t-elle mentionné.

Une telle démarche ne serait pas sans précédent. En 2011, le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait déposé une loi de retour au travail lorsque Postes Canada a mis ses employés en lock-out.

Pressions des entreprises et des commerçants

Plus tôt mardi, un groupe représentant les petites et moyennes entreprises canadiennes a demandé au gouvernement fédéral d’adopter une loi de retour au travail, car les deux tiers de leurs membres sont touchés par le conflit.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante compte 110 000 membres. Elle dit qu’en moyenne chacun a été touché à hauteur de 3000 $ par les perturbations dans la livraison du courrier et des colis.

Postes Canada affirme maintenant qu’il est trop tard pour remettre les livraisons sur les rails afin de couvrir à temps la période des Fêtes.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les petites entreprises qui comptent sur le service postal pour livrer leurs produits aux clients.

LISEZ LA SUITE... Grève à Postes Canada : Noël pris en otage ou loi spéciale de retour au travail?

Pendant encore combien de temps le syndicat des postiers pourra-t-il compter sur la sympathie des consommateurs canadiens?
Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

RCI avec CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Comme une lettre à la poste, 50 000 postiers de Postes Canada votent pour la grève – RCI 

Les syndiqués de Postes Canada proposent une contre-offre – Radio-Canada 

Postes Canada : des retards majeurs à prévoir dans la livraison de colis – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.