Une dame en pleine séance de préparation d’un placenta pour une cliente. Le produit sera ensuite transformé en capsules pour être servi en supplément aux nouvelles mères.
Photo Credit: Francisco Kjolseth/Associated Press/The Salt Lake Tribune

À vous qui consommez du placenta humain : des risques importants de VIH et d’hépatite, prévient Santé Canada

 L’organisme fédéral met en garde contre la consommation du placenta humain qui présenterait des risques importants pour les mères et les bébés.

RCI avec des informations de Santé Canada et une vidéo de ARTE sur YouTube

Un choix personnel qui peut ruiner votre santé

Santé Canada déplore une pratique courante, susceptible de présenter un danger pour la santé des personnes, de la part d’entreprises et particuliers offrant des services de traitement pour la préparation de placenta humain aux fins de consommation.

Contrairement aux allégations soutenant ces pratiques, à savoir que la consommation du placenta humain contribuerait à prévenir la dépression post-partum, à augmenter le niveau d’énergie ou à accroître la production de lait maternel, ce matériel biologique pourrait constituer une source d’infection et de contamination hautement préjudiciable pour la santé de la mère et de l’enfant.

Le placenta humain, qui est un matériel biologique, peut contenir des agents infectieux comme des bactéries (p. ex. streptocoque du groupe B) et des virus (p. ex. hépatite et VIH).

De plus, le processus de préparation lui-même pourrait introduire des agents infectieux dans le produit. La consommation de placenta humain contenant des bactéries ou des virus peut entraîner une infection chez la mère ou l’enfant. Ce risque est plus élevé en cas d’ingestion du placenta d’une autre personne.

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention ont signalé un cas d’hospitalisation d’un bébé infecté par une bactérie provenant de gélules de placenta consommées par sa mère.

Santé Canada précise les exigences réglementaires au pays

Dans certains pays, dont l’Australie, la préparation de produits biologiques sans licence adéquate représente une infraction. C’est pourquoi, en janvier 2018, la Therapeutic Goods Adminstration a, comme vient de le faire Santé Canada, publié une mise en garde à propos des risques possibles de la consommation de placenta.

Santé Canada fait état de plusieurs lettres de conformité qu’elle a envoyé à des cliniques et à des personnes qui offrent des services d’encapsulation de placenta humain afin de préciser les exigences réglementaires à ce sujet.

Diverses méthodes sont utilisées pour préparer le placenta avant sa consommation, notamment traitement à la vapeur, cuisson, déshydratation et encapsulation. Les produits contenant du placenta préparés par un tiers sont considérés comme des médicaments et sont donc assujettis aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et du Règlement sur les aliments et drogues.

Des capsules pleines, dans le couvercle d'une petite bouteille de pilules, en arrière-plan, le reste de la bouteille.

Des pilules contenant du placenta humain. Photo : Shutterstock

Un produit doit être homologué avant de pouvoir être vendu au Canada. Pour ce faire, Santé Canada doit au préalable obtenir des données à l’appui de son innocuité et de son efficacité en vue de les soumettre à un examen. Santé Canada n’a, à ce jour, homologué aucun produit de santé contenant du placenta humain destiné à la consommation au Canada.

L’organisme fédéral invite la population à la vigilance et l’encourage à signaler toute vente ou publicité non conforme de placentas humains destinés à la consommation ou d’autres produits semblables, en lui soumettant une plainte en ligne ou en téléphonant sans frais au 1 866 234-2345.

Lire aussi :

Un pharmacien perd son permis après avoir vendu des pilules de placenta

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.