Une famille du Yémen traverse irrégulièrement la frontière entre le Canada et les États-Unis. Photo : La Presse canadienne/Graham Hughes

Coûts plus élevés pour les migrants irréguliers qui entrent au Canada

Les images de migrants en provenance des États-Unis qui traversent sans autorisation la frontière canadienne sont monnaie courante.

Quels sont les coûts qu’Ottawa doit payer pour accueillir ces demandeurs d’asile?

Un rapport du directeur parlementaire du budget (DPB), Yves Giroux, indique que le coût moyen pour chaque migrant irrégulier s’est élevé à 14 321 $ en 2017-2018.

Ce qui représente une somme totale annuelle de 340 millions de dollars pour la même période.

Le rapport du DPB, intitulé Coût de la migration irrégulière à la frontière sud du Canada, précise que ce chiffre peut plus que doubler selon l’admissibilité du demandeur d’asile.

Selon son directeur, ce montant peut passer de 9915 à 33 738 $, mais est moins cher pour le gouvernement fédéral si la demande est acceptée dès la première audience pour une demande d’asile.

Ces sommes incluent la rémunération du personnel supplémentaire, des frais médicaux ainsi que les frais juridiques payés durant le processus.

Les montants dépensés par les villes et les provinces pour les services d’accompagnement des migrants font aussi partie de l’équation. Cela entraîne de la discorde entre les divers paliers de gouvernement.

Le dernier budget du gouvernement libéral ne prévoit que 173 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2018-2019 pour couvrir l’augmentation des coûts liés aux demandeurs d’asile en situation irrégulière.

C’est une somme nettement insuffisante selon le directeur parlementaire du budget.

Source : DPB, avec des informations de Radio-Canada

En complément

Migration irrégulière: le grippe-sou fédéral (éditoral de Manon Cornellier du quotidien Le Devoir) 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.