Une radiograophie qui montre une prothèse de la hanche.

Une radiographie de prothèse de la hanche. Photo : Getty Images/Don Farrall

Dispositifs médicaux et traçabilité, Santé Canada devra mieux réglementer

Le scandale des implants mammaires et des prothèses de la hanche, mis au jour par le Consortium international des journalistes d’investigation, a révélé le manque d’information dont disposent les patients pour faire des choix éclairés et sécuritaires.

Alors que la traçabilité est utilisée de façon efficace dans la chaîne d’approvisionnement des médicaments, il en est tout autre dans le cas des dispositifs médicaux.

Simon Bastarache, leader d’industrie à la division des dispositifs médicaux au Groupe Optel :

« L’identification est la première étape, mais si l’on veut garantir des rappels beaucoup plus efficaces maintenant ce sont les agences gouvernementales qui doivent mettre en place d’autres étapes qui permettent d’assurer l’échange d’information. »

Maryse Jobin s’est entretenue avec M. Bastarache pour savoir comment l’industrie des dispositifs médicaux peut faire un virage vers une traçabilité complète.

Écoutez

Simon Bastarache est leader d’Industrie-dispositifs médicaux chez Groupe Optel. Crédit photo: Groupe Optel.

Surmonter la crise des dispositifs médicaux grâce à la traçabilité (réaction du Groupe Optel suite aux révélations du Consortium international des journalistes d’investigation)

En complément

Dispositifs médicaux, Santé Canada promet une meilleure réglementation

Implants mammaires : risques et conséquences (RCI)

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.