L’organisme sans but lucratif spécialisé dans la sensibilisation contre la consommation abusive d’alcool souligne la nécessité d’éviter tout mélange alcool-cannabis. Il s’agit « d’un bien mauvais mélange » susceptible de nuire à l’équilibre mental.
RCI avec Éduc'alcool
Deux produits qui créent une synergie renforçatrice
Éduc’alcool indique que la question du mélange de l’alcool et du cannabis a été omise lors des débats entourant la légalisation de la marijuana à des fins récréatives au pays.
Les effets négatifs de ces produits pris ensemble, quel que soit l’ordre de leur consommation, sur le système nerveux central doivent être connus de tous.
Les effets dépresseurs de l’alcool et du cannabis se multipliant lorsqu’ils sont combinés, la publication d’Éduc’alcool intitulée Alcool-cannabis : un bien mauvais mélange montre du doigt le fait que le jugement, le temps de réaction et la coordination sont particulièrement affectés, alors que la conduite automobile est absolument contre-indiquée.
« Peu importe l’ordre de consommation ou qu’il y ait consommation simultanée, le mélange alcool-cannabis comporte des risques importants. Nous recommandons donc de ne pas mélanger les deux produits, car les effets ressentis sont alors imprévisibles, même pour les consommateurs expérimentés. Et si jamais ceux-ci devaient consommer les deux substances, il importe d’en réduire le plus possible les doses habituelles », a déclaré le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy.

Éduc’alcool indique que les effets du cannabis peuvent être plus intenses si l’on a bu de l’alcool au préalable, alors que c’est l’effet inverse qui se produit lorsqu’on consomme du cannabis avant de boire de l’alcool. Il n’en demeure pas moins que le mélange est dangereux. Crédit : Radio-Canada
Un mélange susceptible de compromettre la sécurité routière
Éduc’alcool rappelle qu’il est hautement dangereux pour ceux qui conduisent de combiner les deux produits et de se mettre au volant. L’accoutumance au cannabis génère également une accoutumance aux effets de l’alcool. Cela se traduit par des effets étourdissants qui nuisent aux capacités des conducteurs, mettant leur vie et celle des autres usagers de la route en danger.
Il rappelle aussi qu’en matière de conduite automobile, il suffit d’avoir 40 mg d’alcool dans le sang (la moitié de la limite légale) et de ne fumer qu’un seul joint pour ressentir l’effet équivalent à une alcoolémie de plus de 80 mg et, surtout, qu’il est illégal de conduire avec la moindre trace de cannabis dans le sang que l’on ait ou pas consommé de l’alcool.
Le cannabis touche certaines facultés cruciales et amplifie grandement les effets de l’alcool.
L’alcool et le cannabis sont absorbés différemment selon l’ordre dans lequel on les consomme.
Boire de l’alcool avant de fumer du cannabis augmente davantage le taux de THC dans le sang, que lorsqu’une même quantité de cannabis est consommée sans ingestion d’alcool.
En plus d’avoir un taux de THC inhabituellement élevé, les molécules du cannabis sont absorbées dans le système sanguin plus rapidement après la consommation d’alcool.
Le cannabis touche la partie du tronc cérébral associée aux sensations viscérales, telles que les nausées et le vomissement. Aussi, la combinaison alcool-cannabis peut s’avérer particulièrement dangereuse, voire mortelle.
« Il est préférable d’éviter le mélange alcool-cannabis. Mais pour ceux qui voudraient s’y risquer, la plus grande prudence est de mise. Si, pour l’alcool, la modération a bien meilleur goût, pour le cannabis elle a deux fois bien meilleur goût. Et, lorsqu’on mélange les deux, la modération a trois fois bien meilleur goût », a conclu Hubert Sacy.
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.