Le Canada a participé activement à l’élaboration du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM), le premier cadre mondial englobant tous les aspects de la migration internationale. Et selon Ottawa, la majorité des quelque 200 mesures reflètent les pratiques canadiennes et cadrent bien avec les objectifs et engagements du pacte.
Après plus d’une année de négociations, il s’agit d’une étape importante qui représente le premier cadre multilatéral de réponse mondiale aux migrations.
En septembre 2016, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants. Celle-ci a lancé des processus distincts dans le but de créer deux accords internationaux non contraignants, soit le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et le Pacte mondial sur les réfugiés.
Le pacte ne fait pas l’unanimité parmi les députés du Parti conservateur du Canada
Les conservateurs fédéraux se sont opposés à la signature du pacte, et le chef Andrew Scheer a averti que cela pourrait « entraîner une érosion du pouvoir souverain du Canada de prendre des décisions sur l’immigration ».
D’autre part, Chris Alexander, qui a été ministre de l’Immigration sous l’ancien gouvernement conservateur, a dénoncé M. Scheer pour des déclarations « factuellement incorrectes » sur le pacte migratoire de l’ONU.
Scheer’s statement is factually incorrect: this Compact is a political declaration, not a legally binding treaty: it has no impact on our sovereignty. Canada has always been a champion & example of safe, orderly & regular migration. https://t.co/wfk7VqAKJU
— Chris Alexander (@calxandr) 4 décembre 2018
Le gouvernement Trudeau a défendu sa position en soulignant que le pacte n’était pas un traité juridiquement contraignant.
Le texte de l’accord établit un cadre de coopération juridiquement non contraignant et réaffirme le droit souverain des États de définir leurs politiques migratoires nationales et leur droit de gérer les migrations dans leur juridiction, conformément au droit international.
Une manifestation contre le pacte a eu lieu en fin de semaine à Ottawa
Des dizaines de personnes se sont rassemblées sur la colline du Parlement pour manifester contre ce pacte. Neuf d’entre elles ont été arrêtées samedi après-midi.
Des manifestants de divers groupes, dont le groupe d’extrême droite québécois La Meute, ont organisé un rassemblement devant l’édifice du Centre, site de la Chambre des communes et de la Tour de la Paix, pour protester contre le pacte que le Canada s’apprête à adopter.
Des contre-manifestants étaient aussi présents. Et plus de 400 personnes ont assisté à la manifestation et à la contre-manifestation.
Le Canada appuiera le pacte migratoire de l’ONU, alors que les conservateurs mettent en garde contre les risques pour la souveraineté du pays.
Dans une entrevue, Sylvain Brouillette, porte-parole de La Meute, a déclaré qu’une quinzaine de groupes ont participé à l’organisation de la manifestation.
Avec des informations de Reuters, du Gouvernement du Canada et de CBC News.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.