Un enfant joue avec de la pâte à modeler lors de la Toy Fair (exposition de jouets) annuelle au centre des expositions Olympia à Londres, le 23 janvier 2018. / AFP PHOTO/ Tolga AKMEN/ Getty Images.

La pâte à modeler Slime déclarée une nouvelle fois hautement toxique

La pâte à modeler Slime, très prisée des jeunes enfants, est l’objet de controverses depuis quelques années. Sa dangerosité pour la santé a été maintes fois démontrée et elle vient d’être à nouveau mise en évidence.

RCI avec des informations de Santé Canada, des Agences sanitaires françaises (Direction générale de la santé, Direction de la concurrence et Agence de sécurité sanitaire), Le Monde et You Tube.

Santé Canada considère que les sources naturelles d’acide borique dans les aliments sont considérées comme étant sans risques. Toutefois, l’organisme fédéral avait conseillé dès 2016 aux Canadiens d’éviter les recettes de bricolage et des pesticides contenant cette substance.

L’acide borique figure parmi les ingrédients de fabrication du Slime qui ne serait pas sans danger pour les utilisateurs.

Santé Canada invite à la réduction de l’exposition provenant d’autres sources pour éviter toute surexposition, notamment chez les enfants et les femmes enceintes.

Qu’est-ce que l’acide borique?

L’acide borique, parfois appelé borax, est une forme commune du bore, un élément naturel retrouvé dans différents minéraux. Les sources naturelles comprennent :

  • l’eau;
  • les volcans;
  • les cristaux du sel marin;
  • les poussières de pierre et de sol;
  • les aliments, comme les fruits et les légumes.

Les Canadiens y sont naturellement exposés par les aliments ainsi que par l’eau potable.

Un enfant s'amuse avec de la glu faite maison.

La pâte Slime faite maison pourrait nuire à votre santé et à celle de vos enfants.  Photo : iStock

Ils peuvent aussi y être exposés par un éventail de produits : pesticides, produits nettoyants, matériaux de bricolage et d’artisanat, cosmétiques, produits chimiques pour la piscine et le spa, médicaments et autres produits de santé naturels.

Santé Canada invite à la réduction de l’exposition provenant d’autres sources pour éviter toute surexposition, notamment chez les enfants et les femmes enceintes.

« Nous avons évalué les risques potentiels associés à l’exposition des Canadiens à l’acide borique provenant de sources naturelles et artificielles. Cette évaluation démontre que la surexposition à l’acide borique pourrait avoir des effets sur le développement et sur la santé reproductive. La préoccupation n’est pas autant l’exposition à un seul produit. Ce qui inquiète surtout est de multiples expositions provenant de sources diverses. Des règlements existent afin de limiter les montants d’acide borique dans certains produits utilisés par les Canadiens. » – Santé Canada.

D’autres analyses en France invitent à la vigilance

Après des analyses effectuées sur 44 produits prélevés en 2018, la Direction générale de la santé, la Direction de la concurrence et l’Agence de sécurité sanitaire en France tirent la sonnette d’alarme, pour la deuxième fois en moins de quatre mois, sur le caractère toxique des produits de bricolage Slime, qu’ils soient de production industrielle ou faits maison suivant les nombreux tutoriels disponibles sur les réseaux sociaux.

La pâte slime, visqueuse, coloriée, élastique et très populaire chez les enfants, est susceptible de créer plusieurs problèmes de santé.

Au niveau de la peau en cas d’exposition prolongée, on peut voir des brûlures, de l’eczéma et d’autres allergies.

Les recherches ont permis de mettre en évidence le fait que 14 des 44 produits analysés avaient largement dépassé les normes en ce qui a trait à l’utilisation de certains composants : bore, mercure, arsenic, chrome, strontium, etc. dans la fabrication de ses fameuses pâtes.

Il est démontré que l’exposition des yeux à de fortes concentrations de bore peut causer des irritations graves. Des troubles de la reproduction, des problèmes digestifs, des maladies du foie, du pancréas et du système nerveux ont également été rapportés en cas d’ingestion.

Le Slime fait selon les tutoriels comprend souvent des substances dangereuses, comme de la colle, de la mousse à raser, de solutions pour les yeux et la lessive. Il s’agit de produits dont l’usage est détourné à d’autres fins, et dont les conséquences peuvent être désastreuses pour la santé de différents organes du corps humain : atteintes endocriniennes, contamination du foie, troubles respiratoires.

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est important pour les parents de rehausser de vigilance. Selon le communiqué conjoint des agences sanitaires françaises rendu public vendredi, les contrôles effectués jusqu’à présent seraient suffisamment alarmants pour inciter à plus de méfiance.

Quelques recommandations de Santé Canada

Réduire au minimum l’exposition à l’acide borique issu de sources autres que les aliments et l’eau.

Utiliser des recettes de bricolage et d’artisanat pour enfants (p. ex. mastic) qui ne contiennent pas d’acide borique.

Ne pas utiliser d’acide borique pour faire vos propres pesticides.

Vérifier la présence sur l’étiquette d’expressions comme « borax » ou « contient du bore ».

Communiquer avec les fabricants pour savoir si leurs produits contiennent de l’acide borique.

Borax, borate de soude ou de sodium, acide borique qu’est-ce que c’est ?

Un enfant manipule la pâte slime. Photo : iStock

Suivre toutes les directives figurant sur les produits nettoyants.

Conserver tous les produits nettoyants hors de la vue et de la portée des enfants.

Éliminer correctement les produits chimiques selon les directives du fabricant.

Utiliser des produits de santé qui ont un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Ces numéros signifient que le produit est réglementé en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et qu’il a fait l’objet d’un examen de Santé Canada.

Si vous avez un pesticide dont l’étiquette mentionne l’un des ingrédients qui suivent, consultez la nouvelle application mobile de recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada pour obtenir les plus récents renseignements sur le produit et directives sur l’étiquette:

  • Acide borique Borax (tétraborate de disodium pentahydrate)
  • Borax (tétraborate de disodium décahydrate)
  • Octaborate de disodium tétrahydrate Borate de zinc

Lire aussi :

Gare à la glu faite maison, qui peut être toxique pour vos enfants

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.