Le bosseur Mikaël Kingsbury transcende sa discipline. En 2018, il a tout gagné ou presque. Et sans surprise, le « King des bosses » a été désigné athlète masculin de l’année au Canada.
Le skieur acrobatique québécois Mikaël Kingsbury, 26 ans, est un surdoué dans sa discipline. En 2010, il a été la plus jeune recrue masculine de l’année, à l’âge de 17 ans. À 19 ans, il a été le plus jeune récipiendaire du globe de cristal, une distinction décernée dans les sports d’hiver régis par la Fédération internationale de ski lors des éditions de Coupe du monde. Il détient le record de tous les temps du nombre de victoires en Coupe du monde de ski acrobatique (bosses). Vous en voulez encore? Il détient aussi le record absolu du nombre de podiums en Coupe du monde de ski acrobatique (bosses)..
S’il y a une chose que Mikaël Kingsbury sait faire, c’est dominer ses adversaires. Et les récompenses en dehors des pistes de ski s’accumulent cette année. Plus tôt ce mois-ci, il a reçu le trophée Lou Marsh, décerné par le quotidien Toronto Star à l’athlète canadien par excellence. C’est à présent au tour de la Presse Canadienne de lui décerner le trophée Lionel-Conacher, nommé en l’honneur de l’athlète multisports qui a été sélectionné comme athlète canadien par excellence de la première moitié du XXe siècle. Kingsbury devient ainsi le premier skieur à recevoir cette distinction.
Le scrutin, effectué par de commentateurs et de responsables des sections sportives des médias à travers le pays, a été largement remporté par Kingsbury qui a obtenu 30 des 56 votes. Le hockeyeur Connor McDavid, joueur de centre des Oilers d’Edmonton en a reçu 12, lui qui est également le récipiendaire du trophée Art-Ross qui récompense le meilleur pointeur de la Lihue nationale de hockey. McDavid a aussi été choisi par ses pairs comme meilleur jour de la LNH.
Mentionnons aussi que le prodige Alphonso Davies footballeur (soccer) s’est classé troisième rang avec 5 votes. Ted-Jan Bloemen, le patineur de vitesse double médaillé olympique et le paraskieur nordique Brian McKeever en ont obtenu 3 votes chacun, tandis que le hockeyeur Taylor Hall en a reçu 2. Chez les dames, pour une deuxième année de suite, la golfeuse Brooke Henderson a reçu le trophée Bobbie-Rosenfeld qui récompense l’athlète féminine de l’année au Canada.
(Avec La Presse Canadienne)
Lire aussi
Mikaël Kingsbury élu athlète canadien de 2018
Ski acrobatique : Mikaël Kingsbury bat un record historique
Coupe du monde en Chine : belle victoire du bosseur Mikaël Kingsbury
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.