Photo :. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

L’ex-sergent d’armes et héros antiterroriste Kevin Vickers songe à se lancer en politique

Kevin Vickers, qui était devenu l’ambassadeur du Canada en Irlande après avoir été célébré en héros pour avoir mis fin à l’attentat sur la colline du Parlement en 2014, envisage de faire le saut en politique.

L’ancien sergent d’armes de la Chambre des communes dit songer à l’idée de se présenter dans la course à la direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, sa province natale.

M. Vickers dit toutefois être « loin d’avoir pris une décision ». Il affirme qu’en mars prochain, il célébrera son 43e anniversaire dans le service public, et qu’il devra bien y penser avant de s’engager pour quatre autres années.

Héros de l’attentat terroriste contre le parlement en 2014

Le parlement d’Ottawa quelques minutes après la fusillade survenue le 22 octobre 2014 © PC/La Presse canadienne/Adrian Wyld

M. Vickers, un Irlando-Canadien du Nouveau-Brunswick, avait déjà une longue carrière au sein de Gendarmerie royale Canada (GRC) lorsqu’il s’est joint aux employés de la Chambre des communes en 2005.

Le 22 octobre 2014, le sergent d’armes avait tiré les balles qui avaient tué l’auteur de l’attentat dans la capitale canadienne.

Le tireur, Michael Zihaf Bibeau, avait fait irruption dans l’édifice du Centre du parlement après avoir tué un soldat au Monument commémoratif de guerre du Canada.

« Je me suis retrouvé d’un côté de la colonne et le tireur de l’autre côté », avait relaté M. Vickers en 2015, lors d’une allocution devant des étudiants de l’Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

« Il y a eu un moment où je croyais pouvoir l’atteindre et prendre son fusil. Il a tiré. Et au moment où il a tiré, j’ai plongé dans les airs et j’ai fini sur le plancher, juste au-dessus de lui », s’était-il souvenu.

L’ex-sergent d’armes persiste et signe

(Canadian Press/PA via AP-Brian Lawless)

En 2016, alors qu’il était ambassadeur du Canada en Irlande, il avait fait de nouveau les manchettes pour avoir rudoyé un manifestant, Brian Murphy, lors d’une cérémonie pour commémorer les soldats britanniques tués dans l’insurrection de Pâques, en 1916, lors de la Première Guerre mondiale.

Alors que la police irlandaise et les membres d’une garde d’honneur militaire se tenaient à proximité, l’ambassadeur Vickers avait affonté l’homme qui criait que la cérémonie, tenue en mémoire de plus de 100 soldats britanniques qui sont morts pendant l’Insurrection de Pâques il y a 100 ans, était une insulte à l’Irlande et une disgrâce.

Kevin Vickers avait surpris tout le monde quand il avait décidé en un éclair de s’élancer vers le manifestant et de l’entraîner loin du podium vers lequel ce dernier courait.

Une vidéo de l’altercation montre l’ambassadeur qui entraîne le protestataire loin de l’événement. La police s’est alors emparée de ce dernier. L’ambassadeur revient ensuite rapidement sur ses pas pour participer à l’événement où il était l’invité du ministre des Affaires étrangères de l’Irlande.

L’affaire avait fait passablement de bruit en Irlande puisque les ambassadeurs sont censés rester en dehors des problèmes domestiques dans leur pays d’accueil.

RCI avec La Presse Canadienne et CBC News

Sur le même thème

L’ambassadeur Kevin Vickers empoigne un protestataire en Irlande – Radio-Canada

Kevin Vickers’s bravery less valued in discreet world of diplomacy: Chris Hall – CBC

The world’s toughest diplomat strikes again! – Daily Mail

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.