L’ancienne première ministre progressiste-conservatrice, Kim Campbell, a fait sensation sur Twitter, ce week-end, en faisant échos aux propos blasphématoires, quelques jours plus tôt, d’une nouvelle élue démocrate américaine à l’endroit de Donald Trump.
Réagissant à un tweet du dirigeant américain sur son projet de séparer les États-Unis et le Mexique par un mur, projet qui paralyse une partie du gouvernement américain en ce moment, Kim Campbell, qui était en poste de juin à octobre 1993, a tweeté samedi que Trump « EST vraiment une mère de… »!
Kim Campbell, la première femme à occuper le poste de premier ministre du Canada, a expédié son message peu avant 10 h samedi.
L’ancienne première ministre canadienne, qui a depuis supprimé ce tweet après qu’il eut été partagé plus de 2000 fois, reprenait donc le langage cru utilisé par Rashida Tlaib, représentante du Michigan au Congrès, lors d’un événement jeudi dernier, alors qu’elle prédisait que la nouvelle Chambre des représentants allait destituer Donald Trump.
La majorité des démocrates, y compris la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, conviennent qu’ils devraient attendre les résultats de l’enquête de Robert Mueller.
Nancy Pelosi a dit qu’elle n’aimait pas les mots utilisés par Rashida Tlaib et qu’elles ne les utiliseraient pas elle-même, mais qu’elle ne censurerait pas ses collègues.
Trump a qualifié le langage de Tlaib de scandaleux et d’irrespectueux.
Un flot de réactions
Après avoir suscité de nombreuses réactions – un mélange de colère et d’appuis – Kim Campbell a expliqué sur Twitter : « Si vous ne comprenez pas la référence au commentaire de la députée Taib – je ne peux pas vous aider », ajoutant que ses opinions sont beaucoup plus dures que celles de l’ancien président mexicain Vicente Fox Quesada.
«Je suis MAGA comparée à mon ami », a-t-elle dit, faisant référence à l’acronyme du slogan de Trump, Make America Great Again.
Depuis qu’elle a quitté la politique, Kim Campbell a siégé à de nombreux conseils et comités. En 2016, le premier ministre Justin Trudeau l’a nommée présidente du comité consultatif indépendant chargé de dresser une liste restreinte de candidats à la Cour suprême.
Elle est la présidente du Council of Women World Leaders et la secrétaire générale du Club de Madrid, un organisme indépendant d’anciens chefs d’État et de gouvernement qui promeut la démocratie dans le monde.
RCI avec CBC News, Wikipédia et la contribution de Radio-Canada
En complément
Kim Campbell, la première femme première ministre du Canada – Radio-Canada
Kim Campbell : éphémère première ministre du Canada – Radio-Canada
Former prime minister Kim Campbell cusses out Trump in tweet – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.