Edith Blais et Luca Tacchetto ont été vus pour la dernière fois le 15 décembre 2018. (Facebook)

Carrefour de solidarité internationale salue l’élan de solidarité autour de la disparition d’Édith Blais et de son ami

Contribution internationale soulignée

Alors que la Québécoise Édith Blais et son ami sont toujours activement recherchés au Burkina Faso, Carrefour de solidarité internationale Sherbrooke, une organisation caritative œuvrant tant au niveau local qu’à l’international, salue l’implication humanitaire de la Sherbrookoise.

Photo de Étienne Doyon

Étienne Doyon Crédit : Carrefour de solidarité internationale Sherbrooke

Son directeur général Étienne Doyon a confié à RCI que l’élan de solidarité manifesté autour de cette disparition met en évidence les efforts de la Canadienne pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin dans les pays les plus démunis de la planète.

Édith Blais et son compagnon manquent à l’appel depuis la mi-décembre après un voyage en Afrique de l’Ouest. Ce voyage les a menés tour à tour au Mali et au Burkina Faso, où ils ont été aperçus pour la dernière fois au moment où ils envisageaient de participer à un projet de reforestation au Togo voisin.

Le gouvernement fédéral a entrepris des démarches qui restent discrètes pour des raisons de sécurité, mais la situation continue de préoccuper au pays, où la population fait preuve d’empathie envers la femme de 34 ans, de son compagnon italien de 30 ans, et de leurs familles.

La sortie du directeur général de l’organisme Carrefour de solidarité internationale Sherbrooke est du nombre. Étienne Doyon a indiqué que cette disparition ne devrait pas être un motif de découragement pour les organismes humanitaires appelés à réviser leurs stratégies d’intervention dans les pays à risques pour continuer à œuvrer auprès des communautés vulnérables.

Écoutez

Edith Blais et Luca Tacchetto étaient attendus au Togo voisin, où ils prévoyaient de travailler sur un projet de reboisement avant Noël. (Edith Blais/Facebook)

Le Carrefour de solidarité internationale en quelques mots

Organisme créé en 1976 pour répondre aux besoins des organismes de la région de l’Estrie ayant un intérêt en solidarité internationale.

A mené tout d’abord des actions en éducation du public sous son ancienne dénomination, Carrefour régional de coopération internationale.

Au cours des années 1990, l’organisme a commencé à financer ses propres projets en partenariat avec des ONG du Sud, notamment avec Kilabo, une organisation de développement régional malienne.

Cette programmation mise sur les idéaux de solidarité, de justice sociale, d’égalité des sexes, de partenariats sur le long terme, ce qui lui permet de développer des stages pour les jeunes et des activités de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté.

Carrefour de solidarité internationale poursuit ses actions en Estrie, au Mali, au Pérou et en Haïti.

RCI et Carrefour de solidarité internationale

Lire aussi :

Disparition d’Édith Blais : le Burkina Faso, un pays compliqué

Burkina Faso : les expatriés se sentent-ils toujours en sécurité?

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.