La consommation de cigarettes et de produits du tabac est encore prononcée au Québec et demeure la première cause de mortalité qui pourrait être évitée.
Selon le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), 1,3 million de personnes fument dans la province, soit 18,3 % de la population âgée de plus de 12 ans.
Une très mauvaise habitude qui peut se transformer en maladie pulmonaire obstructive chronique, connue sous l’acronyme MPOC. Cette maladie dégénérative se manifeste vers l’âge de 40 ou 50 ans.
En 2015-2016, près de 470 000 personnes en étaient atteintes selon l’Institut national de la santé publique du Québec.
Parmi les symptômes, on retrouve la toux chronique, les bronchites à répétition et l’essoufflement. Si la consommation de tabac se poursuit, elle peut mener à l’impossibilité de se déplacer et de sortir de la maison.
On estime qu’un fumeur sur cinq développera une maladie respiratoire grave.
Lors d’une conférence de presse mardi à Montréal, le directeur du conseil, Marc Drolet, a indiqué que chez les Québécois de 18 à 35 ans, une personne sur trois fume.
Le thème de la Semaine pour un Québec sans tabac qui se déroulera du 20 au 26 janvier est « Arrêtez avant d’étouffer ».
Avec les informations du Conseil québécois sur le tabac et la santé et La Presse canadienne
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.