Une scène de l'opéra Champion de Terrence Blanchard

Un scène de l'opéra « Champion » de Terrence Blanchard en première canadienne par l'Opéra de Montréal. Crédit photo: Scott Suchman for WNO.

« Champion », un opéra coup de poing en première canadienne à Montréal

Champion est une œuvre présentée sous forme d’opéra qui témoigne de l’histoire d’un boxeur gai, Emile Griffith, qui se fait narguer par son adversaire, Benny Paret, et qu’il frappe sans retenue.

Ce dernier mourra quelques jours plus tard après être tombé dans un coma. Ce fait, qui s’est déroulé en 1962 aux États-Unis, a inspiré le jazzman afro-américain de réputation internationale Terrence Blanchard à monter cet opéra d’après un livret de Michael Cristofer, gagnant d’un prix Pulitzer.

Pour la première canadienne, le directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac, a fait appel au Montréal Jubilation Gospel Choir qui se joint au chœur de l’opéra et à l’Orchestre symphonique de Montréal.

Michel Beaulac explique à Maryse Jobin ce qui l’a conquis dans cet opéra d’abord présenté à Saint Louis en 2013 et qui est dirigé par l’Américain George Manahan, en tant que chef invité.

Écoutez

Opéra de Montréal Champion (bande annonce)

L’opéra Champion est présentée les 26, 29, 31 janvier et le 2 février 2019 à 19 h 30 à la Place des Arts de Montréal.

Terrence Blanchard parle de cet opéra (extrait en anglais sur YouTube)

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.