Fini les coûteux frais des soins buccodentaires pour les enfants ayant eu un cancer. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvrira dorénavant ces soins qui doivent parfois avoir lieu après des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Ainsi, le gouvernement provincial a annoncé la mise sur pied d’un programme pour la prévention et le traitement des séquelles buccodentaires. Les détails de ce programme, dévoilé vendredi par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ne seront connus qu’au mois d’avril prochain.
D’après les informations colligées par Radio-Canada, chaque année au Québec, environ 300 enfants reçoivent un diagnostic de cancer et un enfant sur deux risque de développer des séquelles buccodentaires.
Les traitements médicaux sont parfois accompagnés de coûts financiers importants, de dizaines de milliers de dollars. Notons que la RAMQ couvre les soins dentaires de base pour les enfants de moins de 10 ans, mais ne sont pas inclus dans les remboursements les soins orthodontiques et les implants.
Marie-Claude Hébert, la mère d’un enfant aujourd’hui guéri du cancer, s’est dite soulagée de l’annonce du gouvernement. « J’ai pleuré quand j’ai eu la bonne nouvelle, c’est une lueur d’espoir. Enfin, c’est exaucé. Jérémy a accès aux soins, mais je suis consciente de toutes les familles en arrière de nous », a-t-elle déclaré à Radio-Canada.
Les enfants de moins de 10 ans reçoivent gratuitement les services suivants d’un dentiste en clinique dentaire ou en milieu hospitalier :
- Examen annuel et examen d’urgence
- Radiographie
- Anesthésie locale ou régionale
- Obturation (« plombage ») en amalgame gris pour les prémolaires et les molaires
- Obturation avec matériau esthétique blanc dans certains cas
- Extraction de dents et de racines
- Endodontie, y compris le traitement de canal
- Endodontie, y compris le traitement de canal, l’apexification
- Retrait d’une partie de la pulpe de la dent
- Retrait de la totalité de la pulpe de la dent
- Couronne préfabriquée
- Services de chirurgie buccale couverts pour tous
Exemples de services non couverts
- Nettoyage
- Détartrage
- Application de fluorure
- Scellement de puits et de fissures
- Orthodontie (ex. : pose de « broches », expansion du palais, mainteneur d’espace) pour les enfants de moins de 10 ans
(Source : La Régie de l’assurance maladie du Québec/RAMQ)
Avec Radio-Canada
Lire aussi :
Un dentifrice qui élimine plus de la moitié des caries? Oui, et c’est un Québécois qui l’a inventé
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.