Un homme brave une tempête de neige avec des températures et des vents arctiques, le dimanche 20 janvier 2019. (Crédit photo : La Presse canadienne/Dennis Nett)

Tempête et grand froid : un phénomène météorologique rare

Le Québec, l’Ontario et les Maritimes ont été frappés dimanche par une tempête hivernale mêlant fortes bourrasques, précipitations importantes de neige et températures glaciales. Un phénomène peu commun selon les météorologues.

Il faut remonter jusqu’en 1920 pour retrouver ce cocktail météorologique extrême. « Ça donne des propriétés à la neige qui sont un peu différentes. C’est une neige qui est un peu plus fine, plus sèche. Il y a moins d’eau dans la neige, ce n’est vraiment pas une neige collante », a déclaré à Radio-Canada Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada.

Après des recherches à travers les archives environnementales, le météorologue a retrouvé des conditions similaires lors d’une tempête survenue en 1920. À cette date, il était alors tombé sur le Québec une trentaine de centimètres de neige avec des températures allant jusqu’à  -19 degrés Celsius à Montréal.

Outre des chutes de neige record, notamment en Gaspésie où les accumulations atteignent les 75 centimètres, la tempête a causé plusieurs maux de tête aux automobilistes. Plusieurs accrochages et pertes de contrôle de véhicules ont été signalés dans divers endroits de la province. Un certain nombre de vols ont également été annulés ou retardés.

Malgré une petite accalmie, le temps devrait se gâter dans les prochains jours puisque l’on prévoit une autre tempête d’ici jeudi.

Avec Radio-Canada

Une combinaison exceptionnelle de neige, de vent et de froid glacial a causé passablement d'ennuis dans plusieurs régions depuis hier. Et les déplacements sont encore hasardeux, voire impossibles dans certains cas. Alexandra Duval et Michèle Brideau font le point sur la situation au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Lire aussi :

Combattre l’itinérance en période de grand froid

Le Canada inaugure des radars météo de nouvelle génération

Les assureurs canadiens affirment que la météo est de plus en plus bizarre

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.