La candidate néo-démocrate Sheila Malcolmson célèbre sa victoire avec le premier ministre britanno-colombien John Horgan lors de l'élection partielle de Nanaimo le 30 janvier 2019. Crédit photo: La Presse canadienne/Chad Hipolito.

Le NPD reste au pouvoir en Colombie-Britannique en conservant la circonscription de Nanaimo

Les néo-démocrates de John Horgan pourront continuer à gouverner la province la plus à l’ouest du Canada, parce qu’ils ont gagné l’élection partielle de mercredi dans la circonscription de Nanaimo.

Sheila Malcolmson a battu le libéral Tony Harris avec 49,22 % des votes contre 40,47 %.

Cette victoire de Mme Malcolmson permet au NPD de conserver 41 sièges, il forme un gouvernement de coalition avec trois députés du Parti vert depuis juin 2017.

Les libéraux, qui détiennent 42 sièges, avaient alors perdu la confiance de la Chambre, ce qui avait forcé l’ex-première ministre Christy Clark à remettre sa démission.

Il faut détenir une majorité de sièges à la législature britanno-colombienne pour gouverner.

Sheila Malcolmson a quitté son poste de député fédéral de Nanaimo-Ladysmith sur l’île de Vancouver pour se présenter en politique provinciale.

Le siège provincial de Nanaimo est devenu vacant lorsque le député néo-démocrate Leonard Krog a quitté son poste. Il a ensuite été élu maire de la ville en octobre dernier.

Lors des 15 dernières élections, le NPD s’est fait élire dans cette circonscription à 13 reprises.

Avec les informations de La Presse canadienne et CBC News

En complément

Un gouvernement minoritaire mené par le néo-démocrate John Horgan en Colombie-Britannique (RCI)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.